RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Cyberattaque chez Vivalia : les points d'entrée de la cyberattaque identifiés

16 mai 2022 à 16:29Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Victor de Thier

La cellule de crise mise en place au sein de Vivalia à la suite de la cyberattaque menée contre l'intercommunale durant la nuit de vendredi à samedi s'est réunie lundi pour faire le point sur la situation. "Les points d'entrée de la cyberattaque ont été identifiés et la phase de conception d'un plan de retour progressif à la normale a pu débuter", annonce l'intercommunale par voie de communiqué.

"Toutes nos données essentielles semblent protégées. Seules les données administratives auraient été impactées", souligne Yves Bernard, directeur général de Vivalia. "Nous travaillons désormais à la restauration de nos systèmes, mais nous ne voulons pas commettre la même erreur que certaines infrastructures avant nous et redémarrer trop tôt, au risque d'être de nouveau attaqués. Il faudra encore quelques jours avant que les systèmes vitaux - laboratoire, radiologie et dossiers patients informatisés - puissent redémarrer. En attendant, radiologie et laboratoire fonctionnent en mode dégradé", poursuit M. Bernard. 

Mesures spéciales d'application

Les mesures spéciales décidées dimanche dans les différents sites hospitaliers de l'intercommunale - dont les hôpitaux de Marche, Arlon et Libramont -  sont d'application, rappellent les responsables de l'intercommunale: opérations non-urgentes supprimées sauf exception après avis concerté, consultations annulées, examens radiologiques et scintigraphie annulés, arrêt de l'activité au niveau des centres de prélèvement et centres Covid.

Sur le même sujet

Les jeunes Bruxellois vont se former à la cybersécurité grâce à Microsoft et MolenGeek

Info

Cyberattaque chez Vivalia : le parquet fédéral reprend le dossier

Justice

Articles recommandés pour vous