RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture Club

Culture Club : découvrez Sherlock Holmes à travers des romans, films et séries

08 oct. 2020 à 13:35Temps de lecture3 min
Par Culture Club - Fanny Cuisset

Le film Enola Holmes est sorti il y a quelques jours. Enola est la sœur du célèbre Sherlock Holmes qui est lui-même présent dans le film. Ce n’est pas la première fois qu’un film, une série, un dessin animé ou un livre reprend ce personnage. Partez à la découverte de Sherlock Holmes et de ses diverses réinterprétations.

 

Une étude en rouge : livre – Conan Doyle – 1887

Conan Doyle

Sherlock Holmes voit le jour en 1887 dans le roman Une étude en rouge publié dans le Beeton’s Christmas Annual. Ce personnage fictif créé par Conan Doyle est un détective. Son créateur s’est inspiré de son ancien professeur d’université Joseph Bell. Conan Doyle a écrit 4 romans et 56 nouvelles sur Sherlock Holmes.

Dans son premier roman Une étude en rouge, Conan Doyle choisit de narrer cette enquête à travers le docteur Watson. Tout au long du récit, il parle à la première personne et raconte les histoires de son compagnon d’enquête le détective Sherlock Holmes. Depuis leur QG situé 221B Baker Street à Londres, le duo va vivre et résoudre des affaires criminelles. On leur demande d’enquêter sur le meurtre d’un homme assassiné dans une maison vide avec comme seul indice le mot " Rache ! Vengeance ! ", écrit en lettres de sang sur un mur… C’est ainsi que commencent les enquêtes de Sherlock Holmes.

 

Le Chien des Baskerville : film – Terence Fisher – 1959

Le Chien des Baskerville est la première adaptation cinématographique en couleur, du troisième roman du même nom, de Conan Doyle écrit en 1902. Holmes et Watson enquêtent sur la mort mystérieuse de Sir Charles Baskerville. Selon la légende, la famille est maudite depuis qu’un ancêtre tua une jeune paysanne. Cette malédiction prend la forme d’un chien surgi des enfers. Le duo doit enquêter et protéger le dernier membre de cette famille.

Ce roman a connu plus d’une vingtaine d’adaptations, dans cette version c’est le comédien Peter Cushing qui endosse le rôle de Sherlock Holmes. En 1968, Peter Cushing reprendra le rôle du détective dans la série télévisée britannique Sherlock Holmes. Terence Fisher, le réalisateur dirigera en 1962, une autre aventure du détective dans Sherlock Holmes et le collier de la mort.

 

Basil, détective privé : dessin animé – Disney – 1986

Dans ce dessin animé réalisé par les studios Disney, Sherlock Holmes prend les traits d’une souris. En effet, le film est inspiré de la série de romans Basil of Baker Street de Eve Titus et Paul Galdone, basés sur le personnage de Conan Doyle. L’histoire se déroule en 1897, lors de l’anniversaire de sa fille Olivia, l’inventeur Mr Flaversham se fait kidnapper par une horrible créature. Olivia décide de demander de l’aide auprès du célèbre détective Basil de Backer Street. Accompagné du docteur Dawson, Basil part à la recherche de Mr Flaversham.

Le prénom Basil n’a pas été donné au hasard par les auteurs du livre Basil of Baker Street, il a été donné en référence à Basil Rathbone, qui a incarné plusieurs fois Sherlock Holmes, notamment dans la version d’Alfred L. Werker. Ce prénom a été conservé par les réalisateurs du dessin animé.

 

Sherlock Holmes : film – Guy Ritchie – 2009

Dans cette version récente de Sherlock Holmes, c’est Robert Downey Jr qui incarne le rôle du célèbre détective. D’ailleurs sa prestation lui a valu une nomination aux Golden Globe du Meilleur Acteur dans une Comédie ou une Comédie Musicale en 2010. Jude Law quant à lui interprète le docteur Watson. Les deux comparses ont capturé Lord Blackwood responsable de la mort de plusieurs jeunes femmes. De sa prison, la veille de sa pendaison, ce dernier affirme à Holmes que grâce à ses pouvoirs magiques il reviendra d’entre les morts…

 

Sherlock : série télévisée – Mark Gatiss et Steven Moffat – 2010 - 2017

Cette série policière britannique est une adaptation moderne des aventures de Sherlock Holmes. Le détective est interprété par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman est le docteur Watson. Les réalisateurs Mark Gatiss et Steven Moffat ont transposé les enquêtes à notre époque. Sherlock est détective consultant, il aide Scotland Yard dans des enquêtes grâce à son sens de l’observation et de déduction. Il n’hésite pas à utiliser les technologies actuelles et l’aide de son colocataire le docteur Watson.

Officiellement la série n’a jamais été arrêtée définitivement, les fans attendent toujours une cinquième saison.

Pour découvrir Sherlock dans le film Enola Holmes, regardez le Doss'

Culture Club - Le Doss'

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

4 bonnes raisons de (re)découvrir Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr, Jude Law et Rachel McAdams

Tipik Tv

Articles recommandés pour vous