Quelles recettes aborde ce livre ? Lucie de la Héronnière revient notamment sur la mayonnaise. La fabrique-t-on avec ou sans moutarde, "du point de vue de l'histoire de la mayonnaise", il n'y en a pas affirme Carlo De Pascale.
Son origine reste pourtant assez floue selon l'auteure. "Est-ce que cela viendrait de la ville de Port Mahon où le petit neveu de Richelieu avait gagné une bataille, on avait fait une sauce ce jour-là on l'a appelée mahonnaise ? Est-ce que cela viendrait du jaune d’œuf qui en vieux français se dit moyeu ce qui donnerait moyeunaise, est-ce que cela viendrait du fait qu'on manie la sauce, c'est Antonin Carême le grand chef du XIXème qui l'appelait magnonnaise parce qu'on la maniait ? On ne sait pas trop" reprend ainsi le chroniqueur d'après le livre La vraie recette.
Si l'origine reste obscure, pourquoi met-on généralement de la moutarde dans cette sauce. Cette pratique s'expliquerait par celle décrite dans un livre que "presque tous les chefs ont eu entre les mains" dans leur formation : Le répertoire de la cuisine, de Gringoire et Saulnier, sorti en 1914. Ces deux auteurs y indiquaient la moutarde comme ingrédient pour la mayonnaise, contrairement aux ouvrages de cuisine sortis précédemment.
Ne confondez pas, si vous ajoutez de la moutarde à votre mayonnaise, vous en obtenez un dérivé, la rémoulade, "une mayonnaise à la moutarde, qui sert notamment à faire le fameux céleri rémoulade" indique Carlo.