Le chicon c’est un légume qui rebute beaucoup de monde. En cause, son amertume. Cyndia Izzarelli vous donne quelques trucs pour apprendre à l'aimer.
Découvert par hasard ?
C’est une gloire nationale. Il est apparu chez nous en 1830. A peu près en même temps que notre indépendance.
La légende dit que ce serait un paysan qui l’aurait découvert. Il aurait remisé ses racines de chicorée dans sa cave. Et quelques semaines, il a découvert que des feuilles blanches avaient poussé. C’est une information qui n’a jamais pu être vérifiée.
Pourquoi le chicon est-il amer ?
Vous avez sûrement déjà remarqué le liquide blanc qui s’écoule à la base du chicon. Un liquide laiteux semblable à celui qui s’écoule des pissenlits. C’est cette substance qui rend le chicon amer
Le chicon a donc l’amertume dans le sang. Si vous voulez faire apprécier le chicon, vous allez devoir domestiquer cette amertume
Quelques trucs pour gommer l’amertume du chicon
- Il faut privilégier les chicons de pleine terre. Ils ont plus de goût.
- Plus le chicon est exposé à la lumière, plus il sera amer. Choisissez les chicons les plus pales possible. Les feuilles ne doivent pas être vertes.
- Conservez-les dans le bas du frigo bien emballé.
- Cuisinez-les dans les 3 jours.
- Bien choisir la cuisson du chicon. Le chicon c’est 95% d’eau. Si vous le cuisez à grande eau, ça devient de la bouillie. Un chicon, ça se déguste cru ou rôti à la poêle ou au four avec du beurre et de l’huile d’olive. L’eau va s’évaporer et il va caraméliser tout seul.
- Sucrer les chicons, une bonne idée ? Pour les gourmets, c’est une mauvaise idée. La saveur sucrée va venir se superposer mais ne fera pas disparaître l’amertume. Le meilleur ami du chicon c’est le contraste
- Si vous le dégustez cru en salade. Mariez-les avec des segments d’oranges mûres, du fromage bleu et quelques noix
- Vous pouvez également écraser quelques anchois bien salés avec du jus de citron et un peu d’huile d’olive. Vous posez cette vinaigrette sur votre salade de chicon. Ça va être très relevé et très salé.
- S’il est cuit, les produits laitiers seront ces amis. La crème, l beurre, la béchamel