Jardins & Loisirs

Cueillette et cuisine de plantes sauvages avec Christine Den Broer dans le Calvados

Cueillir et cuisiner les plantes sauvages

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Direction le Calvados où Christine den Boer nous reçoit dans son jardin à l’anglaise pour partager ses secrets sur les plantes sauvages.

Coach, thérapeute et spécialiste des plantes sauvages, Christine s’est installée en Normandie il y a de cela 25 ans, avec son mari et ses 2 enfants. Elle s’est beaucoup investie, avec son mari, dans la restauration de la maison, son agrandissement et l’aménagement du jardin. Un vrai changement de cap pour elle qui a travaillé dans l’évènementiel en free-lance pour les plus grandes agences parisiennes pendant 30 ans.

Cueillette de plantes sauvages comestibles
Cueillette de plantes sauvages comestibles © D.R.

Un grand bol de nature

Pour passer de bons moments dans la nature, Christine a monté des ateliers de cueillette et de cuisine de plantes sauvages.

Comment se passe un atelier ? Pendant une matinée, Christine vous emmène sur les chemins du Pays d’Auge autour de sa maison pour une balade découverte et cueillette de petits trésors offerts par Mère Nature comme l’ortie, le cerfeuil des bois ou le gratteron, la berce qui se consomme en condiment ou pour agrémenter les desserts, la consoude, le lierre terrestre, la pulmonaire, la benoîte… Certaines plantes se consomment crues, d’autres cuites.

Une fois vos paniers remplis, direction la cuisine ou la terrasse panoramique qui donne sur le jardin si la météo permet, pour confectionner un ou plusieurs mets avec votre cueillette en mélangeant les plantes à d’autres ingrédients comme du fromage par exemple.

Une fois la cuisine terminée, place à la dégustation dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Recette de tartinade d’orties fraîches

Lors de la cueillette des orties, ne prenez que les feuilles situées en hauteur et qui sont sorties de la veille. Ces jeunes feuilles n’auront pas été parasitées par des déjections animales.

Faites tremper les orties dans du vinaigre pour les nettoyer et faites-les bouillir afin de leur faire perdre leur caractère urticant. Déposez-le dans un bol mixeur. Ajoutez une gousse d’ail, le jus d’un citron jaune, un gros trait de sauce soja, une belle poignée d’amandes, des pignons de pin et un fromage de chèvre. Mixez le tout et dégustez sur un morceau de pain toasté.

Remerciements

Des liens pour visiter la Normandie pendant les fêtes de fin d’année

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous