Cette semaine une vaste opération de police a visé "Vitae" Vitae.co et Vitaetoken.io. Le réseau social et le site web derrière la cryptomonnaie. Ces derniers ont été mis hors ligne sur ordre d’un juge d’instruction, a informé le parquet fédéral. En cause, une fraude aux cryptomonnaies. Un phénomène qui semble emplir de plus en plus les bureaux des juges. Mais de quoi parle-t-on ?
L’enquête
Des perquisitions ont été menées ce mardi 22 juin par la police judiciaire fédérale de Flandre orientale à 17 adresses, principalement à Anvers, en Flandre orientale et occidentale et dans le Limbourg, a indiqué ce jeudi le parquet fédéral. Cinq personnes ont été déférées devant la juge d’instruction et placées sous mandat d’arrêt, dont une sous surveillance électronique. Elles ont été inculpées de participation à une organisation criminelle, d’escroquerie et de blanchiment d’argent.
"Cette enquête vise plus particulièrement la plateforme de médias sociaux liée à vitae.co et le site web vitaetoken.io, qui ont été utilisés par plus de 223.000 personnes dans le monde", a expliqué le parquet fédéral. "La plateforme de médias sociaux a été mise hors ligne et 37% de la monnaie virtuelle "Vitae" en circulation a été saisie", a encore indiqué le parquet fédéral. "Plus de 1,1 million d’euros en monnaie fiduciaire, près de 1,5 million d’euros en monnaie virtuelle, 17 véhicules de luxe, plusieurs montres de luxe et de l’or ont également été saisis".
Fraude à la Ponzi et fraude pyramidale
Le parquet fédéral indique qu’il s’agit d’un dossier de type "fraude à la Ponzi et fraude pyramidale". Autrement dit, un montage financier où les derniers arrivés payent les intérêts des premiers clients et ainsi de suite.
Vitae se présente comme un nouveau réseau social basé sur la technologie blockchain "défendant "l’intégrité et la confidentialité" de ses utilisateurs. "Vitae est un réseau social pour les personnes qui veulent la liberté d’expression, qui accordent de l’importance à la vie privée et qui veulent être des clients plutôt que des produits vendus aux annonceurs", peut-on lire dans un dépliant promotionnel.
"Un réseau social où les gens peuvent gagner de l’argent grâce à leurs messages de valeur et être récompensés pour leurs activités."