L'info culturelle

Crush, le Musée d’Ixelles jette son dévolu sur le Design Museum Brussels

Crush, Design Museuum Brussels

© Christophe Licoppe

Crush est une exposition qui déroge à la règle ! Elle offre un regard décomplexé sur l’art. Le Musée d’Ixelles, fermé pour cause de travaux, est invité au Design Museum Brussels.

Arnaud Bozzini, le directeur du Design Museum, a proposé à Claire Leblanc, la directrice du Musée d’Ixelles de "jeter son dévolu" sur quarante pièces de design des collections du Design Museum et d’établir des liens avec des œuvres du Musée d’Ixelles. Le visiteur découvre côte à côte une pièce de design en dialogue avec une œuvre des beaux-arts : peinture, dessin, photo ou sculpture. Par exemple, une œuvre cinétique de Pol Bury constituée de filaments de nylon à côté d’un gonflable de Pascal De Backer qui contient à l’intérieur des faisceaux qui semblent aussi s’animer.

Crush Design Museum Brussels, Bernard de Rijckere et Danielle Quarante
Crush, Design Museum Brussels, Michel François et Patricia Urquiola
Evelyn Axell, Le Peintre
Crush, Design Museum Brussels, Nicola L., Femme
Crush, Design Museum Brussels, Armand Apol, Nu couché
+1

Les liaisons sont inattendues. Les associations sont libres. Les liens très visuels sont autant de clins d’œil qui séduisent. L’approche non académique rompt avec le discours savant des historiens de l’art.

Claire Leblanc et Arnaud Bozzini au micro de Pascal Goffaux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous