Regions

Crupet change de visage : c’est parti pour une année de travaux

Il ne sera bientôt plus possible de se garer devant l’église de Crupet.
18 août 2022 à 18:15Temps de lecture2 min
Par Louis Matagne

Un important chantier débute ce lundi 22 août dans le centre de Crupet, autour de la fameuse Grotte Saint-Antoine et de l’église Saint-Martin. Objectif : rendre le cœur historique plus dégagé et plus sûr pour les visiteurs, principalement les piétons et les PMR. Le budget des travaux s’élève à 1.4 millions d’euros, dont une grosse moitié est amenée par le fonds européen FEDER. Les travaux comprennent notamment la création d’un nouveau parking à l’arrière du cimetière, et l’aménagement de nouveaux cheminements pour les piétons.

Esthétique et sécurité

"Dans la première phase, qui débute ce lundi, nous allons procéder à l’enterrement des lignes électriques de la rue Haute", explique le Bourgmestre de Assesse, Jean-Luc Mosseray. "Cela dégagera le paysage et offrira une plus belle vue." Une opération qui nécessitera d’ouvrir la voirie, laquelle sera ensuite totalement refaite, avec de nouveaux trottoirs, des espaces verts sur les côtés et des zones piétonnes clairement délimitées.

La Commune veut mieux assurer la sécurité des promeneurs le long de la rue Haute, en créant une zone piétonne clairement délimitée.
La Commune veut mieux assurer la sécurité des promeneurs le long de la rue Haute, en créant une zone piétonne clairement délimitée. Louis Matagne

Dans la foulée, l’espace en gravier qui se situe devant la Grotte et l’Office du Tourisme sera totalement réaménagé, tout comme la place située devant l’église, où les voitures ne pourront plus se garer. "L’objectif est que les voitures ne se garent plus n’importe où, mais se rendent dans un parking. C’était d’ailleurs une des conditions pour obtenir les fonds européens : créer plus de places parking ". Du coup, le parking communal va être rénové, avec deux places pour camping-car. Surtout, un nouveau parking (avec deux places PMR), accessible via la rue du Dessus, va être créé derrière le cimetière. Il sera relié à la Grotte par un chemin. Un peu partout, un travail sera par ailleurs réalisé sur la végétation : des haies et des arbres disparaîtront, d’autres feront leur apparition, sous la supervision d’experts en aménagements paysagers.

Un nouveau parking sera construit derrière le cimetière.
Un nouveau parking sera construit derrière le cimetière. Louis Matagne

Des perturbations à prévoir

On s’en doute, ce long chantier de revitalisation, dont la fin est prévue en juillet 2023, va impacter la circulation dans le centre"Nous allons faire en sorte que les restaurants et commerces restent toujours accessibles, et d’éviter un maximum la fermeture de la rue Haute", explique Jean-Luc Mosseray. "Toutefois, à certains moments, par exemple lorsqu’il faudra rebétonner la rue, cette fermeture sera inévitable." Une déviation sera alors mise en place par la rue Basse et la rue Pirauchamps.

Articles recommandés pour vous