RTBFPasser au contenu

Le 6/8

CrowdSurfer, l'application qui renseigne la fréquentation des chemins en Wallonie en temps réel

Se balader en Wallonie sans la foule, comment faire ?

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Wallonie a mis au point une application pour connaître l'affluence sur les itinéraires de balades. Découverte de cet outil qui pourrait séduire de nombreux marcheurs en quête de tranquillité avec Olivier Arendt, chroniqueur tourisme du 6-8.

La Belgique regorge d’itinéraires et de paysages bucoliques et boisés, mais aussi de villes et villages de charme, à découvrir au fil des saisons, peu importe le moyen de locomotion. L'hiver reste en effet une bonne occasion pour profiter du grand air offert par les nombreux hectares de forêts et de zones protégées.

Certains endroits, comme les Hautes Fagnes, sont cependant très prisés par les touristes et autres promeneurs. On se souvient notamment des engorgements de certains sentiers pendant le confinement. Et rien de tel que de pouvoir profiter du calme que la nature a à offrir lors d'une balade.

Pour bénéficier d'un dépaysement total, loin de la civilisation, la Wallonie propose une application qui renseigne la fréquentation de chaque lieu sur son territoire : CrowdSurfer.

Un code couleur pour connaître l'affluence d'une zone

Comment fonctionne donc cette app et est-elle fiable ?

Elle indique en temps réel les sites de balade à pied, à vélo, à cheval, ou autre moyen de locomotion.

CrowdSurfer passe bien entendu "par un opérateur de téléphonie associé à des fabricants de cartes et de zones géolocalisées" informe Olivier Arendt. Il s'agit d'un partenariat entre Orange Belgium, acTVty et le groupe Cronos.

L'application tient donc en compte le nombre de téléphones présents - de façon anonyme bien sûr - dans une zone précise pour connaître son affluence. Elle renseigne cette dernière à l'utilisateur par un code couleur.

  • Le rouge : l'endroit est bondé
  • L'orange : il y a du monde
  • Le jaune : il y a peu de monde
  • Le vert : il n'y a presque personne

La carte qui est fournie est actualisée toutes les 5 minutes.

► CrowdSurfer est disponible dans l'Apple Store et sur Android ainsi qu'en ligne sur le site de Wallonie-Belgique-Tourisme.

Tom Werner / Getty Images

Retrouvez Olivier Arendt et ses bons plans tourisme et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Articles recommandés pour vous