RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Croquettes, restes de repas... quel régime alimentaire idéal pour son chat ?

Le régime alimentaire de mon chat.

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelle nourriture convient le mieux à l'organisme des chats ? Vous donnez votre langue au chat ? Cet animal, très différent de l'Homme, doit en réalité manger complet et équilibré, et le même aliment tous les jours.

Les chats sont en principe très gourmands. De la nourriture adaptée existe en magasin mais ils n'hésitent pas à se ruer sur des aliments consommés aussi par les humains. Ils peuvent à l'inverse se montrer très capricieux et refuser la nourriture servie dans leur gamelle.

Bénédicte Flament, vétérinaire, vous concocte ses meilleures astuces pour un festin de roi.

Le chat ne fonctionne pas comme un humain

Principe fondamental à appliquer avec un chat pour Bénédicte Flament : ne pas le traiter comme un petit chien, même si les deux espèces se côtoient dans votre habitation. La nourriture de ces deux compagnons à quatre patte doit par conséquent être différente.

Mais surtout, il faut éviter l'anthropomorphisme, à savoir la fâcheuse tendance à appréhender son animal de compagnie comme un être humain. Ainsi, ce n'est pas parce que nous aimons varier notre alimentation qu'il faut le faire chez le chat.

Il faut plutôt tenir compte de sa physiologie, de son anatomie et de son mode de fonctionnement qui diffèrent grandement de l'homme pour sélectionner soigneusement sa nourriture :

  • Contrairement aux idées reçues, un chat n'a pas un sens du goût hautement développé mais il possède un odorat bien plus puissant que l'être humain.
  • Ses dents sont adaptées pour cisailler les aliments
  • Son intestin est plus court, avec une flore moins diversifiée

Certes on pense souvent que le chat est capable de se nourrir seul, sans une aide extérieure. Mais "le processus de la domestication a changé les comportements instinctifs de l'animal" explique la vétérinaire.

Getty Images

Comment procéder pour nourrir convenablement son chat ?

Il faut toujours prendre en compte plusieurs principes :  

  • Il a un régime strictement carnivore. Il a donc besoin d'un apport riche en protéines.
  • Il a aussi besoin de plusieurs autres nutriments : vitamines, minéraux, sucre, matières grasses.
  • Sa flore intestinale est très ciblée : il doit donc ingurgiter le même aliment 365 jours par an.

Il faut donc trouver un aliment qui rassemble tous ces nutriments sous certaines proportions, à savoir de la nourriture complète et équilibrée et une constance dans l'alimentation.

© Tous droits réservés

Les restes d'assiettes ne sont pas conseillés

Si vous aimez donner vos restes d'assiette à votre chat, vous ne devez pas obligatoirement arrêter ce rituel. Il faut cependant éviter que cela devienne une habitude sur le long terme. Achever des restes équivaut à une alimentation de fast food chez l'être humain. Ce n'est donc pas très bon pour la santé du chat.

Si on ne nourrit son chat que de cette manière, cela signifie que "l'on ne répond pas aux besoins quotidiens de son animal de compagnie" pour Bénédicte Flament, alors qu'une alimentation complète et équilibrée augmente leur espérance de vie. "Endéans les 3 dernières décennies aujourd'hui nos animaux de compagnie ont augmenté en longévité tout simplement parce qu'on a une meilleure médicalisation et qu'on leur propose une alimentation mieux étudiée pour eux".

Aliment maison ou aliment industriel pour le chat ?

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Privilégier une alimentation mix

Doit-on dès lors plutôt faire confiance à la nourriture industrielle ?

Pour les chats, l'alimentation industrielle est en effet recommandée car elle formulée par des nutritionnistes et des vétérinaires qui ont étudié les rations parfaites pour répondre aux besoins nutritionnels et physiologiques de ces compagnons à quatre pattes.

Alors croquette ou aliments humides ? Il faut les deux, mais en respectant les quantités idéales !

  • La croquette a déjà le grand avantage de répondre à l'hygiène dentaire du chat. En les mâchant il nettoie mécaniquement ses dents. Elle présente aussi l'avantage de la conservation. Il en faut toujours dans la gamelle.
  • Cependant, l'alimentation humide a un avantage : elle est plus gorgée d'eau. Une proportion de son alimentation en humide lui fournira une quantité d'eau en plus de son aliment de base.

Enfin, on peut cuisiner de manière artisanale pour un chat, à condition d'être bien accompagné par un(e) vétérinaire qui renseignera sur le plat que l'on peut préparer pour fournir à son animal de compagnie la quantité et tous les apports nutritifs requis.

Getty Images

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

 

Sur le même sujet

11 févr. 2022 à 13:59
2 min
11 févr. 2022 à 12:05
1 min

Articles recommandés pour vous