Zeljko Kerum a annoncé la semaine dernière son intention d'installer dans sa ville une statue de Jésus, qui aurait trois mètres de plus que celle de Swiebodzin, à l'ouest de la Pologne, considérée comme la plus haute statue du Christ au monde.
Le maire de Split a précisé que le lieu choisi pour y installer la statue croate du Christ aurait valeur de "symbole" puisqu'il s'agit de la colline de Marjan qui a autrefois porté le nom de Tito inscrit en grandes lettres en l'honneur du défunt leader communiste Josip Broz.
"Ce serait une attraction touristique, un nouveau lieu de pèlerinage. Nous sommes après tout une ville catholique et un pays catholique", a-t-il expliqué cité par les médias locaux.
"Le projet sera financé par des donateurs et la ville ne devra pas débourser une seule kuna (devise locale) à cette fin", a ajouté Zeljko Kerum.
Populisme ou dévotion ?
Mais cette idée à provoqué un vif débat en Croatie, de nombreux Croates accusant Zeljko Kerum, l'un des hommes d'affaires les plus riches du pays, de populisme à l'approche des élections législatives qui devraient avoir lieu avant la fin de l'année.
Plus de 4000 personnes se sont inscrites sur la page du réseau social Facebook intitulée "Kerum, au nom de Jésus, n'érige pas Jésus". Sur deux autres pages, plusieurs dizaines de personnes soutiennent l'initiative du maire.
Belga