Malgré sa défaite face au Maroc (0-2) ce dimanche au stade Al Thumama, la Belgique a toujours son destin entre les mains... mais si les Diables Rouges ne veulent pas avoir à se soucier du résultat de la rencontre qui opposera Lions de l'Atlas au Canada au même moment (jeudi 1/12, 16H), ils devront impérativement prendre les trois points face à la Croatie, qui a battu 4-1 l'inconstante formation nord-américaine pour s'installer en tête du Groupe F.
Alors, la Belgique (3/6 grâce à sa victoire 1-0 face au Canada) se qualifiera-t-elle pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde ? Oui, si...
- Si la Belgique gagne face à la Croatie, elle sera qualifiée (6/9). Si, dans le même temps, le Maroc ne bat pas le Canada (4/9 ou 5/9), elle terminera même à la première place du Groupe F. Si, par contre, le Maroc bat le Canada (7/9), la Belgique terminera à la deuxième place du Groupe F.
- Si la Belgique partage face à la Croatie (4/9), elle terminera, quoi qu'il arrive, derrière son adversaire du jour (5/9). Avec une différence de buts négative (-1), les Diables Rouges devront alors espérer une défaite du Maroc face au Canada avec au moins quatre buts d'écart (le goal-average des Marocains est actuellement de +2) pour se qualifier.
- Dernier cas de figure envisageable pour... envisager une qualification des Diables : si la Belgique partage face à la Croatie et que le Maroc s'incline par trois buts d'écart, les deux équipes auront le même nombre de points (4/9) et le même goal-average (-1), et c'est le nombre de buts marqués qui fera la différence. Si le Maroc s'incline 3-0 face au Canada, la Belgique devra donc faire au minimum 2-2 face à la Croatie. Car un score de 0-0 (moins de buts marqués) et même de 1-1 (même nombre de buts marqués, mais dans ce cas, c'est le résultat du match qui a opposé les deux équipes concernées qui détermine le qualifié). Si le Maroc perd 4-1 contre le Canada, la Belgique doit faire au minimum 3-3 contre la Croatie pour accéder aux huitièmes de finale, et ainsi de suite... En résumé, dans ce cas de figure, les Diables devront marquer deux buts de plus que le Maroc jeudi prochain.