Julian Alaphilippe a remporté la deuxième étape du Critérium du Dauphiné. L'ancien champion du monde a émergé au sprint au terme d'un final très costaud à La Chaise-Dieu. Christophe Laporte, quatrième, conserve le maillot jaune de leader.
Le Français signe son deuxième succès de la saison après sa victoire à la Faun Ardèche Classic. L'une de ses rares satisfactions dans une saison compliquée. Ce bouquet lui fera certainement du bien au moral à l'approche du Tour de France. Très discret (trop au goût de Patrick Lefevere) durant les Classiques, Alaf semble avoir retrouvé ses sensations.
Grondin des points et des crampes
Donavan Grondin, Jonas Gregaard, Andrea Piccolo, Victor Campenaerts, Nans Peters, Kenny Elissonde et Pierre Latour se détachent progressivement en début d’étape. Les sept hommes naviguent en tête. Le pistard de Cofidis défend son maillot de meilleur grimpeur avant de craquer. Il doit même s'arrêter quelques minutes à cause des crampes.
Le peloton garde le contrôle. Kenny Elissonde et Victor Campenaerts, les derniers à résister, sont repris dans la côte des Côte des Guêtes à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Dans un final costaud, Tobias Bayer, puis Harry Sweeny tentent leur chance en vain.
Les derniers kilomètres sont usants. Jumbo-Visma et Tiesj Benoot impriment un tempo infernal pour griller les jambes des sprinters. Groenewegen explose, Bennett s'accroche mais manque de gaz. Richard Carapaz lance le sprint. Laporte est débordé. Alaphilippe se glisse dans l'aspiration du champion olympique et fonce vers la ligne. Il se relève et peut savourer le 41e succès de sa carrière. Maxime Van Gils se classe 5e.
Le coureur de Soudal-Quick Step se replace aussi au Général. Il est désormais deuxième dans le même temps que Laporte, seulement devancé au cumul des places.