Icône représentant un article audio.

5 heures

Cristian Mungiu, ancien lauréat de la Palme d'Or, dépeint le racisme ordinaire en Roumanie dans son nouveau film

La Semaine des 5 Heures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Léa Seydoux comme on ne l’a jamais vue dans Un beau matin ? Comment, dans une interview pour 5 Heures, la star française explique-t-elle ses choix de films ? Pourquoi les Anglaises du groupe Wet Leg ont décidé de chanter Chaise longue en français ? Quel thème aborde le cinéaste roumain Cristian Mungiu, ancien lauréat de la Palme d’Or, dans son nouveau film ? À quoi ressemble les débuts de chanteuse de Stefi Celma, une des révélations de la série Dix pour cent ? Comment Queen a-t-il mis la main sur une chanson inédite avec Freddie Mercury ? Et Ellie Goulding, elle a beaucoup écouté Depeche Mode pour son nouveau morceau ?

Les réponses à ces questions sont dans La semaine des 5 heures de ce 17 octobre.

Une demi-réussite pour Cristian Mungiu

R.M.N était en compétition au dernier Festival de Cannes. Ce n'était pas une première pour Cristian Mungiu, dont tous les films ont été présentés sur la Croisette, et qui a reçu la Palme d'Or pour 4 mois 3 semaines 2 jours en 2007, chronique d'un avortement sous Ceausescu. Le cinéaste a pour habitude de traiter des problèmes de société traversés par la Roumanie. 

R.M.N. est "une sorte de récit de la xénophobie ordinaire" résume Hugues Dayez. Mathias, après un exil en Allemagne, revient dans son village de Transylvanie. Il retrouve un travail dans une boulangerie industrielle qui requiert de la main-d'œuvre. La plupart des employés sont des immigrés du Sri Lanka. Une situation qui dérange un peu les autochtones. "C'est une sorte de racisme rampant très bien décrit par Mungiu. Il garde un talent de portraitiste de situations tristement ordinaires. Simplement ici, on n'a pas toutes les clés (...) Le film reste un peu opaque pour un spectateur non averti".

© Julie SEBADELHA / AFP

► L’actu ciné et musicale avec Hugues Dayez-Rudy Léonet, c’est du lundi au vendredi de 19h à 20h sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous