A son retour, la mère, 24 ans, ne prévient pas directement les secours. Elle fait des recherches sur Google pour apprendre comment ranimer un enfant, elle nettoie le sang et change les vêtements du bébé. Selon Radio France, elle a même consulté son compte en banque et fait un tour sur YouTube avant de finalement conduire le bébé à l'hôpital. La jeune mère est d'ailleurs inculpée pour homicide involontaire, les médecins estimant que le bébé aurait pu être sauvé si elle avait réagi plus vite.
Cristian a tué son frère, oui. Mais lui-même est sans doute une victime. Sa mère l’a eu alors qu’elle-même avait douze ans. Il aurait été victime d’abus sexuels de la part de son père, père qui s’est finalement suicidé devant lui d’une balle dans la tête. Sa grand-mère, qui avait sa garde, a elle été placée en prison dans le cadre d’une affaire de drogues.
La procureure Angela Corey, chargée de le poursuivre, a d’ailleurs reconnu avoir de la compassion pour lui. Avant de préciser : "Mais ce n'est pas mon travail de pardonner. Mon travail, c'est d'appliquer la loi".
Le bureau du procureur avait en fait proposé un accord aux avocats du jeune Cristian : s'il plaidait coupable, il serait alors enfermé dans une prison pour mineurs jusqu’à ses 21 ans. Mais les défenseurs ont refusé, estimant que Cristian n’avait pas l’intention de tuer son frère, qu’il était lui-même victime de ses conditions de vie.
Cristian sera donc jugé le 27 février prochain. Il encourt une peine de prison à perpétuité. D’autant qu’il aurait avoué des sévices sur un autre de ses demi-frères âgés de cinq ans.