A Seraing, sur le site des Cristalleries du Val Saint-Lambert, un méga-projet devait créer des emplois par centaines. Le Cristal Park, quand il en a été question pour la première fois en public en 2008, c’était une piste de ski indoor, c’était aussi "développer un vaste programme immobilier multifonctionnel (commerces, loisirs, tourisme, bureaux & logements)". Sur le terrain, quinze ans plus tard, les centaines d’emplois promis n’existent pas. Le château, qui était en ruine, a certes été rénové, comme l’abbaye cistercienne et des halls industriels, mais tout le reste se fait attendre et cela suscite de plus en plus d’interrogations.
Depuis quinze ans, la réalisation du Cristal Park a sans cesse été retardée, le contenu du projet a continuellement été revu. L’une des dernières péripéties, c’est la démission de Pierre Grivegnée, le patron d’Immoval, la société chargée de finaliser le Cristal Park. "J’ai perdu ma crédibilité" lâche-t-il du bout des lèvres.
"N’avez-vous pas un peu trop souvent annoncé que ça y était, que vous alliez commencer les travaux, que vous alliez ouvrir dans deux ans ?" "Oui, c’est vrai." "Et c’est là que vous perdez votre crédibilité ?" "oui." Le patron, qui ne se juge plus crédible, qui a récemment été entendu par la justice, reste pourtant actionnaire (minoritaire) et c’est lui qui se charge de réunir l’équipe qui va lui succéder. En attendant, il reçoit toujours au Château du Val Saint-Lambert.