Si les élèves (en primaire) portent correctement le masque en classe et que les locaux sont bien ventilés, les enfants (en primaire et maternelle) peuvent être considérés comme des contacts à faible risque de contamination entre eux.
Les nouvelles règles valent dès la rentrée scolaire prochaine, le lundi 10 janvier, et a priori jusqu’au "congé de détente" (vacances de carnaval), fin février, avec une évaluation à mi-parcours, soit fin janvier.
A lire aussi : Enseignement supérieur : Que faire en cas de covid ou de quarantaine en pleine session d’examens ?
"D’ici là, un grand groupe d’enfants âgés de 5 à 11 ans aura déjà eu l’occasion d’être vacciné", justifie le communiqué commun transmis à l’issue de Conférence interministérielle.
"L’un des principaux objectifs de ces mesures est de maintenir les écoles ouvertes dans des conditions sanitaires sécurisées. Les enfants, les élèves et les enseignants doivent pouvoir fréquenter les classes", indiquent les ministres compétents. De tels assouplissements sont possibles grâce entre autres à la "couverture vaccinale relativement élevée des élèves de 12 ans et plus", et au fait que la ventilation et le port du masque (à partir des primaires) sont entre-temps bien implémentés, ajoutent-ils.