Saïd El Hallaji embrasse enfin son frère Lehcen, arrivé aux Canaries sur un bateau de fortune. Cela fait une semaine qu'il dort sur le petit port de pêche d'Arguineguin, épicentre de la crise migratoire dans l'archipel espagnol. Saïd espère pouvoir emmener son frère en avion en Espagne continentale.
18 000 migrants sont arrivés cette année
Les arrivées de migrants ont explosé ces dernières semaines aux Canaries. Comme Lehcen, plus de 18.000 migrants africains sont arrivés cette année sur ces îles espagnoles situées dans l'Atlantique, après une dangereuse traversée depuis les côtes nord-ouest de l'Afrique, plus de 10 fois le nombre observé au cours de la même période de 2019, selon les données du ministère espagnol de l'Intérieur.
En raison d'accords de contrôles en Méditerranée conclus avec la Libye, la Turquie et le Maroc, les migrants ont repris il y a plusieurs mois la route des Canaries, qui revivent une crise inédite depuis 2006 lorsque 30.000 migrants avaient débarqué sur l'archipel.
Débordées par cet afflux, les autorités ont aménagé des camps temporaires et relogent des migrants dans des hôtels. Des centaines de jeunes migrants ont été logés dans des centres d'accueil temporaires.
Le port Arguineguin, premier point d'accueil, initialement prévu pour les enregistrer et leur faire des tests du Covid, a été totalement débordé par le flux. Quelque 600 personnes y dorment toujours mais ce port en a accueilli il y a peu plus de 2.000 dans des conditions qualifiées lundi de "déplorables" par une juge et qui ont été sévèrement critiquées par plusieurs ONG.
Pendant trois jours, on n'a pas eu d'eau, on n'a rien eu à manger