RTBFPasser au contenu

Monde Asie

Crise humanitaire en Afghanistan : une délégation de talibans attendue à Oslo

Le drapeau national de l’Afghanistan
21 janv. 2022 à 09:591 min
Par Belga

Une délégation de talibans est attendue en Norvège du 23 au 25 janvier pour des rencontres centrées sur la situation humanitaire critique en Afghanistan et sur les droits humains, a annoncé vendredi la diplomatie norvégienne.

A Oslo, les talibans devraient rencontrer des représentants des autorités norvégiennes et d’autres pays alliés, ainsi que des représentants de la société civile afghane, a indiqué le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation humanitaire grave en Afghanistan où des millions de personnes font face à un désastre humanitaire de grande ampleur", a déclaré la ministre Anniken Huitfeldt citée dans le communiqué.

"Afin de pouvoir aider la population civile en Afghanistan, il est essentiel que tant la communauté internationale que des Afghans de différentes facettes de la société engagent un dialogue avec les Talibans", a-t-elle ajouté.

Soulignant que la Norvège serait "claire" concernant ses attentes en particulier pour ce qui de l’éducation des filles et les droits humains, Mme Huitfeldt a précisé que les rencontres prévues "ne constituent pas une légitimation ou une reconnaissance des Talibans".

"Mais nous devons parler aux autorités qui dirigent de facto le pays. Nous ne pouvons pas laisser la situation politique déboucher sur un désastre humanitaire encore plus grave", a-t-elle dit.

La situation humanitaire en Afghanistan a pris un tour dramatique depuis août et le retour au pouvoir des talibans, confrontés à des caisses quasiment vides après leur conquête éclair du pays.

 

Sur le même sujet

28 févr. 2022 à 08:51
4 min
09 févr. 2022 à 07:38
1 min

Articles recommandés pour vous