Economie

Crise énergétique : les patrons wallons tirent la sonnette d’alarme, même si l’aide du fédéral va dans le bon sens

© Tous droits réservés

12 oct. 2022 à 09:34 - mise à jour 12 oct. 2022 à 09:43Temps de lecture1 min
Par Jean-François Noulet

L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) a présenté ses perspectives économiques pour les mois à venir. 350 patrons wallons ont été interrogés par l’UWE. Leurs prévisions ne laissent aucun doute : le ralentissement économique en Wallonie semble inévitable et sera important. L’activité des entreprises sera en baisse. Idem pour les exportations, les investissements et la création d’emplois.

Ce que beaucoup d’industriels craignent, c’est la flambée des prix de l’énergie. Toutes les entreprises ne la ressentent pas encore, protégées jusqu’à présent par des contrats fixes. Pour beaucoup, ces contrats expireront en 2023. "C’est à ce moment-là qu’il y aura un risque important que la situation dégénère en une crise énergétique majeure", communique l’UWE.

L’inflation élevée et l’augmentation des coûts salariaux qu’elle entraîne via l’indexation des salaires ne font pas non plus les affaires des entreprises.

Les mesures prises par les gouvernements : saluées mais insuffisantes

Du côté du gouvernement wallon, on a prévu une enveloppe de 175 millions d’euros pour aider les entreprises à faire face aux coûts énergétiques jusqu’à la fin mars. Mais que se passera-t-il après ? C’est la question qu’on se pose du côté de l’UWE.

Au fédéral, le gouvernement a présenté mardi diverses mesures, notamment une compensation de l’indexation automatique des salaires sous forme d’une réduction de 7% des cotisations patronales. "C’est un bon premier pas", estime-t-on à l’UWE, mais cela sera insuffisant pour compenser l’indexation des salaires, notamment les 10% d’indexation que beaucoup d’entreprises devront assumer en janvier prochain. À l’UWE, on estime d’ailleurs que le handicap salarial des entreprises belges sera de 16% par rapport aux concurrents des pays voisins.

Économie / L alerte des petits commerçants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous