Vidéo

Crise énergétique : les couvertures chauffantes électriques sous haute tension

Couverture chauffante : Pas sans risque

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Kevin Dero, sur base d'un reportage de Jennifer Istace

Avec la crise de l’énergie qui bat son plein en ce moment, des habitudes nouvelles sont apparues. Pour ne plus devoir chauffer des chambres entièrement, de plus en plus de personnes optent pour les couvertures chauffantes. On préchauffe donc son lit avant d’aller dormir. Mais ces accessoires peuvent amener quelques désagréments. Tout d’abord, l’électricité est elle aussi, plus chère qu’avant. Mais surtout en ce qui concerne la sécurité. Des accidents peuvent arriver.

Câblage dangereux

Le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw, de prévenir : "le câblage électrique peut s’user, et de-là provoquer des courts-circuits". Et provoquer un départ de feu en enflammant le matelas.

Certaines de ces couvertures électriques proposées sur internet ne coûtent que quelques euros. En magasin, le prix tourne autour des 50 euros. Et la sécurité y est notamment mieux contrôlée.

Il vous est conseillé, si vous voulez acheter un tel accessoire, de bien vérifier que le signe "CE" apparaît bien sur la boîte. Gage de vérifications préalables, le label est fiable. Il est conseillé aussi d’enrouler la couverture (et ne pas la plier) en fin d’utilisation, mais aussi de ne pas la laisser chauffer toute la nuit durant. Ce type de couverture a une durée de vie d’une décennie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous