Energie

Crise énergétique : la Suisse pourrait restreindre la circulation de voitures électriques

© AFP

04 déc. 2022 à 12:51Temps de lecture1 min
Par Lavinia Rotili

En Suisse, les autorités se penchent sur la possibilité de limiter les déplacements des voitures électriques, en raison de la crise énergétique.

Comme l’expliquent nos confrères du magazine L’Automobile, le pays s’inquiète des pénuries d’électricité qui pourraient se manifester pendant l’hiver : le pays est fort dépendant de la production allemande et française (elle-même en difficulté).

Pour faire face aux conséquences d’une telle pénurie, le Conseil fédéral suisse a mis en place une consultation accélérée. Les mesures envisagées prévoient trois paliers, c’est-à-dire trois scénarios à appliquer en cas de pénurie. Le troisième, qui prévoit les mesures les plus fortes, touche à l’utilisation privée des voitures électriques.

Celle-ci ne serait "autorisée que pour les trajets absolument nécessaires". Comprenez : aller au travail ou chez le médecin, se rendre à une manifestation religieuse ou à une audience de tribunal ou "faire des achats".

Les autres mesures de ce scénario touchent aux horaires d’ouverture des magasins, qui seraient réduits, et aux horaires d’utilisation de certaines installations du type sauna, bains de vapeur, etc. D’autres limitations sont également prévues.

Les deux paliers précédents sont bien plus "light" et s’adressent principalement aux secteurs industriel et du commerce.

Ce qui n’est pas indiqué dans l’ordonnance, c’est le moment où on pourra passer d’un palier à l’autre. Mais le temps nous le dira peut-être : les consultations accélérées se poursuivent jusqu’au 12 décembre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous