Le gouvernement bruxellois a donné jeudi son feu vert à une intervention complémentaire de 14 millions d'euros pour les communes de la capitale dont le portefeuille est fortement mis à mal depuis la hausse des prix et la crise énergétique, a annoncé jeudi le ministre des Pouvoirs locaux Bernard Clerfayt (DéFI)
Le ministre a proposé à ses collègues d'augmenter temporairement l'indexation de la dotation générale aux communes de 2 à 5,5% en 2022. C'est ainsi un montant de 14 millions d'euros qui a pu être dégagé. A celui-ci, doit encore s'ajouter une enveloppe de 15 millions d'euros en 2023 qui est, quant à elle, le fruit des mesures budgétaires entreprises par le gouvernement Vervoort.
Selon Bernard Clerfayt, ces aides exceptionnelles ont été débloquées seulement dans le cadre du soutien aux communes face à la crise. A titre d'exemple, ces dernières ont prévu dans leur budget 2022 des crédits à hauteur de 24 millions euros, uniquement pour leurs dépenses liées à l'énergie. Au vu des prix du marché, il est envisagé que ce montant soit au minimum doublé pour l'année 2023.
Les enveloppes complémentaires seront réparties entre les communes sur base de leur quote-part dans la dotation générale aux communes.