Regions Bruxelles

Crise énergétique : la Région bruxelloise dégage 14 millions d'euros pour les communes

© Nicolas Maeterlinck – Belga

Le gouvernement bruxellois a donné jeudi son feu vert à une intervention complémentaire de 14 millions d'euros pour les communes de la capitale dont le portefeuille est fortement mis à mal depuis la hausse des prix et la crise énergétique, a annoncé jeudi le ministre des Pouvoirs locaux Bernard Clerfayt (DéFI)

Le ministre a proposé à ses collègues d'augmenter temporairement l'indexation de la dotation générale aux communes de 2 à 5,5% en 2022. C'est ainsi un montant de 14 millions d'euros qui a pu être dégagé. A celui-ci, doit encore s'ajouter une enveloppe de 15 millions d'euros en 2023 qui est, quant à elle, le fruit des mesures budgétaires entreprises par le gouvernement Vervoort.

Selon Bernard Clerfayt, ces aides exceptionnelles ont été débloquées seulement dans le cadre du soutien aux communes face à la crise. A titre d'exemple, ces dernières ont prévu dans leur budget 2022 des crédits à hauteur de 24 millions euros, uniquement pour leurs dépenses liées à l'énergie. Au vu des prix du marché, il est envisagé que ce montant soit au minimum doublé pour l'année 2023.

Les enveloppes complémentaires seront réparties entre les communes sur base de leur quote-part dans la dotation générale aux communes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous