L'Allemagne se prépare à accueillir son premier terminal méthanier flottant chargé de gaz naturel liquéfié destiné à soulager la crise énergétique du pays privé de livraisons russes, ont annoncé les autorités vendredi.
Le "Hoegh Esperanza" doit accoster à Wilhemshaven (Nord), dans les prochains jours, chargé d'une quantité de gaz naturel liquéfié (GNL) nigérian équivalant "à la consommation de 50.000 foyers pendant un an", a déclaré une porte-parole du ministère de l'Economie.
Ce bateau de type FSRU, qui navigue actuellement au large de la Bretagne, selon le site Marine Traffic, s'amarrera pour plusieurs années au port méthanier GNL de cette ville au bord de la Mer du Nord. La plateforme pour l'accueillir, construite au pas de charge en quelques mois à peine, sera inaugurée en présence du chancelier Olaf Scholz le 17 décembre.
L'équivalent de 20% des importations russes
Premier terminal GNL à ouvrir en Allemagne, l'infrastructure de Wilhelmshaven pourra fournir chaque année l'équivalent de 20% de ce que représentaient les importations de gaz russe, dont l'Allemagne était dépendante.
Contrairement à d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait jusque-là d'aucun équipement de ce type, ni en mer ni à terre, préférant bénéficier de la ressource peu chère provenant des pipelines russes.
Le pays reçoit cependant déjà du GNL via la Belgique, les Pays-Bas ou la France moyennant un coût de transport très élevé.