A Liège, un refuge pour SDF et sans-papiers est menacé de fermer ses portes. "L'Espace fraternel" ne peut plus payer ses factures de gaz.
Fondé il y a 35 ans par le moine engagé Germain Dufour, cet habitat collectif est un lieu d'accueil pour les plus démunis. Il lance un cri d'alarme. En Pierreuse, sa quinzaine de pensionnaires risquent de se retrouver à la rue si le centre ne trouve pas de nouveaux moyens financiers pour payer son fournisseur d'énergie. Il fait un appel au don pour passer l'hiver.
On n'a pas d'endroit où aller. C'est notre coin chaud
Nous avons visité avec Germain Dufour l'Espace Fraternel dans l'ancienne école Saint-Servais aujourd'hui transformée en refuge. "Au départ, ce sont des personnes qui sont sans chez soi, Belges ou sans-papiers, qui fréquentent l'espace" explique le moine.
Parmi les pensionnaires, Samir. Il occupe une chambre de l'Espace Fraternel depuis des années: "Avec tous les prix qui augmentent, c'est catastrophique. On ne peut pas tenir le coup. Pour nous, c'est l'hiver, on n'a pas d'endroit où aller. C'est notre refuge, notre coin chaud" confie-t-il.