Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Crise économique : des gérants souvent démunis devant les vols de produits de première nécessité

Vols dans les supermarchés: qui paie l'addition?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des barquettes de viande vidées de leur contenu, des boîtes de chocolats cachées au fond d’un rayon… C’est un constat posé par certains supermarchés. Deux gérants franchisés témoignent, l’un d’un Carrefour Market et l’autre d’un magasin Spar.

Food price rises with inflation spiking to record of nearly 15% in London
Food price rises with inflation spiking to record of nearly 15% in London © 2022 Anadolu Agency

Avec la crise, les vols sont en augmentation, et surtout, les produits volés ne sont plus – seulement - les classiques bouteilles d’alcool, lames de rasoir ou produits de maquillage.

De plus en plus, des vols "pour manger", pour "finir le mois", sont à déplorer : fromage, charcuterie, viande,… Parfois, des produits plus onéreux comme le saumon, le foie gras, mais plus seulement. Les vols de lessive, de pâtes, sont devenus plus fréquents.

Ces vols de produits de première nécessité seraient en augmentation dans certains commerces. Un phénomène qui reflète des fins de mois de plus en plus difficiles pour une part grandissante de la population.

Pour les gérants franchisés, confrontés à la flambée de l’énergie et à l’augmentation des charges en général, ces pertes sèches s’ajoutent aux marges réduites, et représentent une difficulté de plus à gérer.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous