RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Crise économique au Sri Lanka : le Premier ministre affirme que le pays est à court d'essence

16 mai 2022 à 15:56Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Victor de Thier

Le Sri Lanka, frappé par une crise économique sans précédent, est à court d'essence car il est incapable de trouver des dollars pour financer les importations essentielles, a déclaré le nouveau Premier ministre lundi dans un discours au pays.

"Nous sommes à court d'essence... Pour le moment, nous n'avons des stocks de pétrole que pour une seule journée", a déclaré Ranil Wickremesinghe, avertissant que son pays pourrait faire face à plus de difficultés dans les prochains mois. Il a ajouté que le gouvernement était également incapable de réunir des fonds pour payer trois cargaisons de pétrole, les navires attendant à l'extérieur du port de Colombo d'être payés avant de décharger.

Le Sri Lanka connaît la pire crise économique de son histoire, avec 22 millions de personnes qui doivent surmonter de graves difficultés pour se procurer de la nourriture, du carburant et des médicaments, tout en faisant face à une inflation record et à de longues pannes d'électricité. 

Les prochains mois seront les plus difficiles de nos vies.

Ranil Wickremesinghe est entré en fonction jeudi. Son prédécesseur Mahinda Rajapaksa a été forcé de partir après des semaines de protestations contre la gestion de la crise économique par le gouvernement. "Les prochains mois seront les plus difficiles de nos vies", a-t-il déclaré. "Je n'ai aucune envie de cacher la vérité et de mentir au public", a-t-il poursuivi.

Cependant, il a exhorté la population à "supporter patiemment les prochains mois" et a juré qu'il pourrait surmonter la crise.

Il a également averti que les prix du carburant et de l'électricité seraient augmentés considérablement et que le gouvernement vendrait également son transporteur national, déficitaire, pour réduire les pertes.

Sur le même sujet : extrait du JT du 10/05/2022

Sur le même sujet

Sri Lanka : un nouveau président élu, face à la colère du peuple et la pire crise économique du pays

Monde

Sri Lanka : le président démissionnera le 13 juillet

Monde

Articles recommandés pour vous