Le coronavirus a lourdement touché les maisons de repos et de soins. Plus de 4400 personnes y sont décédées jusqu’ici. Ces dernières semaines, plusieurs institutions ont tiré la sonnette d’alarme, déplorant un personnel malade, un manque de matériel ou réclamant des tests. Même si la situation s’apaise un peu et que les visites reprennent petit à petit, le secteur, profondément meurtri, travaille toujours à flux tendu.
Pour mieux comprendre, nous avons d’abord un peu remonté le temps. Début avril, lors de notre premier reportage en maison de repos, les cas de Covid-19 se multiplient et le manque de matériel est criant.
A la résidence Christalain de Jette, nous constations les allées et venues d’un infirmier dans des chambres infectées. Il portait un simple masque chirurgical et des gants. "Cet homme a été infecté. C’était criminel", dénonce aujourd’hui le directeur, Steve Doyen. "Nous n’avions pas de matériel. J’ai dû faire appel à des amis, des familles de résidents pour nous en fournir !"
►►► À lire aussi : Coronavirus et effets en cascade dus au manque de matériel dans les homes : les langues se délient