Monde

"Le temps de l'immigration irrégulière en Europe est révolu", selon Donald Tusk

"Le temps de l'immigration irrégulière en Europe est révolu", selon Donald Tusk

© EMMANUEL DUNAND - AFP

La période de l'immigration "irrégulière" en Europe est "révolue", a affirmé le président du Conseil européen Donald Tusk dans la nuit de lundi à mardi, à l'issue d'un long sommet avec la Turquie à Bruxelles sur la crise migratoire.

L'UE s'est donné dix jours supplémentaires pour finaliser un nouvel accord avec Ankara visant à stopper l'afflux de migrants vers l'Europe, avec sur la table la proposition spectaculaire de renvoyer en Turquie tous les migrants traversant la mer Egée, y compris les Syriens.

"Changer la donne"

"Toutes les décisions mentionnées (lors du sommet) envoient un message très clair que le temps de l'immigration irrégulière en Europe est révolu", s'est félicité M. Tusk au cours d'une conférence de presse conjointe avec le président de la Commission Jean-Claude Juncker et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

"En fait, nous sommes tous conscients d'être parvenus maintenant à une percée", même s'il reste encore "quelques détails", a assuré M. Tusk. M. Juncker, comme M. Davutoglu, ont tous deux jugé, dans les mêmes termes, que l'accord UE-Turquie en gestation allait vraiment "changer la donne" face à la crise migratoire.

Retrouvez toute l'actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d'information européenne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous