Bruxelles

Crise de l’accueil : encore 25 personnes trouvées dans le squat de la rue des Palais, des bénévoles rassemblés pour dénoncer les conditions d’évacuation

Illustration picture shows a squat in the Paleizenstraat – Rue des Palais, in Schaarbeek – Schaerbeek, Brussels, Tuesday 17 January 2023. The squat has been occupied for several months now by several hundred homeless people, asylum seekers and people in

© Belga

Les bénévoles présents lors de l’évacuation du squat de la rue des Palais à Schaerbeek ont mené une action de protestation mercredi soir afin d’attirer l’attention sur le sort des nombreux réfugiés pour qui aucune solution n’a encore été trouvée.

Rassemblés près du centre d’arrivée Fedasil du Petit-Château, ils se disent scandalisés par la façon dont l’évacuation a été menée.

Ils dénoncent les promesses de logement formulées aux réfugiés alors que, selon eux, certains attendent en rue depuis deux jours. Les bénévoles et collectifs citoyens ont apporté de la nourriture aux demandeurs d’asile et ont tenté de les informer du mieux possible au cours de l’évacuation. "Nous n’avons pas été impliqués dans la sélection des personnes. Nous ne ferions jamais cela. Nous remarquons qu’il y a eu bien trop peu d’informations communiquées et qu’il a été promis jusqu’à la dernière minute que ces personnes seraient relogées. Les réfugiés ont finalement été expulsés et c’était choquant", témoigne une bénévole.

Quelque 25 personnes ont été retrouvées par la police dans le cadre de l’évacuation du squat de la rue des Palais à Schaerbeek, annoncent mercredi soir la commune de Schaerbeek et la Région bruxelloise par voie de communiqué. Le bâtiment est désormais fermé.

Un important dispositif policier a été déployé mercredi vers 16h00 au squat de la rue des Palais, à Schaerbeek, afin de terminer l’évacuation du bâtiment, devant lequel se trouvaient encore de nombreuses personnes.

L’évacuation de plus de 100 personnes de la rue s’est déroulée sans incident. Les forces de police sont ensuite entrées dans le bâtiment pour une dernière évacuation. "Ce dernier contrôle a révélé que 25 personnes se trouvaient encore dans le bâtiment. On leur a gentiment demandé de partir. L’opération a pris fin vers 18 heures", ont indiqué les parties concernées. Au total, plus de 200 agents étaient présents pour veiller au bon déroulement de l’évacuation. Après l’inspection finale, le bâtiment a été fermé et verrouillé en présence d’un huissier. La Région bruxelloise, qui est propriétaire du bâtiment, a pour projet de le rénover et le transformer en un centre d’hébergement pour personnes vulnérables.

Sur le même sujet : extrait du JT du 16/2/23

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous