Belgique

Crise de l’accueil : De Croo plaide pour davantage de solidarité européenne dans l’accueil

© AFP or licensors

22 oct. 2022 à 16:04Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Le Premier ministre Alexander De Croo a tenu un plaidoyer pour davantage de solidarité européenne et de répartition de la charge dans le domaine de l’accueil des demandeurs d’asile. "Nous nous retrouvons une nouvelle fois dans une crise de l’accueil", a affirmé le libéral lors du congrès Open Vld à Bruxelles.

"À un moment donné nous devrons oser entamer une discussion difficile : que peut-on et doit-on encore faire ?", s’interroge-t-il quant aux places d’accueil encore à créer.

La Belgique s’est plainte ces dernières semaines des arrivées de nombreux demandeurs d’asile déjà enregistrés ailleurs dans l’UE (et qui devraient donc, selon le controversé règlement de Dublin, être pris en charge dans le premier pays officiel d’arrivée), et de personnes dont la nationalité n’ouvre que rarement le droit à l’asile (là, la Serbie et sa politique de visas permissive sont pointées du doigt).

Belgique, Autriche, Pays-Bas, seraient davantage concernés que d’autres par ces nouvelles arrivées jugées "encombrantes" pour le réseau d’accueil.

Le Premier ministre Alexander De Croo a donc plaidé samedi pour davantage de solidarité européenne. "Il y a un moment où l’on doit dire, en tant que pays : on a fait notre part […] Ce n’est plus possible que certains pays fassent de gros efforts et d’autres beaucoup moins", avance-t-il. Le parti a approuvé samedi le principe de plaider au niveau européen pour une clé de répartition obligatoire des demandeurs d’asile, qui viendrait remplacer le système Dublin.

Une telle réforme fait en réalité débat depuis de nombreuses années au niveau européen, et la Commission a déjà avancé une proposition en ce sens (le fameux "Pacte migration et asile"), mais tous les Etats ne sont pas d’accord avec des quotas obligatoires de réinstallation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous