RTBFPasser au contenu

Drame migration

Crise de l'asile: un millier de migrants ont été secourus au large de la Libye

Crise de l'asile: un millier de migrants ont été secourus au large de la Libye

Près d'un millier de migrants, dont des femmes et des enfants, ont été secourus jeudi au large des côtes libyennes, où les départs quoique moins fréquents sont toujours aussi dangereux, ont annoncé les gardes-côtes italiens, qui coordonnent ces opérations.

Les 949 migrants, répartis à bord de sept canots pneumatiques et un petit bateau de pêche, ont été secourus par des navires des gardes-côtes et de la marine italienne, le "Dignity" de Médecins sans frontières (MSF) et des navires militaires anglais, slovène et belge engagés dans l'opération européenne anti-passeurs Sophia.

Sur son compte Twitter, MSF a précisé que les 110 migrants secourus par le "Dignity", parmi lesquels 25 femmes et 19 enfants, étaient originaires principalement du Nigeria, du Ghana et du Niger. Ils ont été transférés sur un navire militaire et faisaient route vers le sud de l'Italie.

Malgré le froid et le mauvais temps, des centaines de migrants tentent encore chaque semaine la traversée depuis la Libye. Depuis le début de l'année, plus de 140.000 arrivées ont été enregistrées en Italie, selon les données du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

Cela représente une légère baisse par rapport à l'année dernière, due essentiellement au fait que les Syriens - plus du quart des arrivées en 2014 - passent désormais en masse par la Grèce et les Balkans.

Au total, plus de 762 000 migrants sont arrivés cette année en Europe par la Méditerranée, et au moins 3440 sont morts ou ont disparu en tentant la traversée.

La plupart ont perdu la vie au large de la Libye, où des dizaines de cadavres ont été encore retrouvés sur des plages après un naufrage fin octobre, mais le bilan s'alourdit aussi chaque jour en mer Egée, avec la multiplication des départs et la détérioration des conditions météorologiques.

 

Articles recommandés pour vous