Ce lundi matin, c'était encore le statu quo : dans le futur centre fédéral de crise, la police ne montre pas vouloir expulser les occupants. Elle bloque cependant toujours ce bâtiment depuis ce dimanche soir.
Toujours ce lundi matin, la Coordination des sans-papiers de Belgique n'a pas mâché ses mots pour qualifier les nouvelles mesures de l'accord sur la migration adopté mercredi passé par le gouvernement fédéral : "Lamentables, pathétiques, risibles et par conséquent égales à zéro", a-t-elle affirmé, appelant les autorités à mettre en place "une politique d'asile digne et accueillante."
"La politique d'asile et migration est défunte en Belgique. Sur l'accueil des demandeurs d'asile, le gouvernement belge est encore passé à côté de la plaque", déplore la Coordination, rappelant que "la situation humanitaire exceptionnelle des personnes sans-papiers tout comme celle des demandeurs d'asile, appelle une réponse urgente." Le réseau juge inacceptable l'absence de changement de cap du monde politique à propos de l'accueil des exilés.