RTBFPasser au contenu
Rechercher

CRIOC : la prévention de l'alcoolisme n'est pas du ressort des brasseurs

Image d'illustration
17 mars 2011 à 16:03 - mise à jour 17 mars 2011 à 16:34Temps de lecture1 min
Par Avec Belga

"La prévention n'est pas du ressort de la fédération des brasseurs belges", a réagi jeudi le CRIOC.

"De quelle légitimité dispose-t-elle pour pouvoir s'exprimer sur l'efficacité ou l'opportunité de cette mesure, pour prendre position en matière de santé publique? Sur quelles études s'appuie-t-elle pour affirmer que la population ne soutient pas de telles initiatives? ", interroge l'organisation.

Celle-ci rappelle dans la foulée que la mission première de la fédération des brasseurs est de défendre les intérêts du secteur. "Quant à la prévention et à la sensibilisation, (qu'elle) laisse les experts en la matière s'en charger", insiste encore le CRIOC.

Celui-ci rappelle que la surconsommation d'alcool présente une menace importante pour la santé, tant à court terme (accident de la route, comportements à risque) qu'à long terme (accoutumance, sclérose, cancers).

Vendredi dernier, la fédération des brasseurs belges avait exprimé son opposition au programme Protect, qualifiant l'apposition de messages d'avertissement sur les bouteilles de bière de mesure "excessive", non soutenue par la population.

Belga

Sur le même sujet

Une électrode dans le cerveau pour lutter contre l'alcoolisme

Le ministre Nollet s'attaque à l'alcoolisme chez les fonctionnaires

Belgique