"J’ai décidé de marrainer la Habiba-Ahmed Foundation parce que je suis convaincue qu’il est de notre devoir à tous, aujourd’hui plus que jamais, de lutter contre le racisme, le racisme sous toutes ses formes."
C’est par ces mots, prononcés dans une vidéo postée ce vendredi sur les différentes plateformes de cette fondation, que la princesse Esmeralda de Belgique, demi-sœur des rois Baudouin et Albert II, tante du roi Philippe, annonce son soutien aux actions de Kenza Isnasni, l’une des rescapés de la tuerie raciste survenue à Schaerbeek le 7 mai 2002.
L’appel "Devoir de mémoire contre le racisme"
Il y a 19 ans jour pour jour, rue Vanderlinden 121, Hendrik Vyt, sympathisant notoire du Vlaams Blok fait irruption, une arme à la main, chez ses voisins marocains, la famille Isnasni. Il abat les parents, Habiba El Hajji, 45 ans et Ahmed Isnasni, 47 ans. Il tire sur les enfants, Walid et Yassine, sauvés de la mort par leur voisin Gérard Buyck. Hendrik Vyt mettra ensuite le feu à la maison. Il périra intoxiqué. Un double crime raciste qui choque tout le pays.