RTBFPasser au contenu

Beauté - Tendances

Crème, gommage, démaquillant : le riz s'invite désormais au rayon cosmétique

Crème, gommage, démaquillant : le riz s'invite désormais au rayon cosmétique.
05 juil. 2021 à 12:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Incontournable dans nos assiettes, le riz fait une percée inattendue - ou presque - dans l'industrie des cosmétiques. Cet actif n'est pourtant pas nouveau, encore moins innovant, mais il répond à la volonté des consommateurs de se tourner vers des ingrédients (plus) naturels pour prendre soin de leur peau. Et force est de constater que cet allié beauté offre une multitude de bienfaits. Voici lesquels.

Les multiples vertus d'un actif naturel

Les multiples vertus d'un actif naturel.
Les multiples vertus d'un actif naturel. Anna-Ok

Nouvel ingrédient star de la beauté, le riz, qu'il se décline en grains, en poudre ou encore en eau, fait l'unanimité et s'impose comme l'ingrédient que toutes les marques cherchent d'une façon ou d'une autre à exploiter, donnant naissance à des crèmes, émulsions, gommages, et autres démaquillants.

Vous vous en doutez, le riz n'a rien d'innovant. La poudre est même utilisée depuis des siècles dans certaines cultures, en Asie notamment, pour magnifier les cheveux et la peau des femmes. Ces dernières utilisent l'eau de riz - on parle même de l'eau de cuisson du riz - pour profiter des vitamines et minéraux qu'elle contient. Il faut dire que le riz possède une foule de vertus.

Particulièrement efficace pour les peaux mixtes ou grasses

Particulièrement efficace pour les peaux mixtes ou grasses.
Particulièrement efficace pour les peaux mixtes ou grasses. Westend61

L'un des avantages du riz est qu'il peut se présenter sous différentes formes, chacune adaptée à un type de peau. Il répond aux besoins des peaux mixtes à grasses comme des peaux sèches, des peaux sensibles et des peaux matures. Cela fait du monde !

Mais ce sont sans doute les peaux qui brillent qui apprécieront le plus la poudre de riz pour son fort pouvoir absorbant et donc matifiant.

Grâce à ces bienfaits, il se retrouve aussi bien dans des crèmes, des laits, ou des masques, que dans certains produits de maquillage comme les poudres matifiantes, les ombres à paupières et même certains blushes.

Mais si vous souhaitez lutter contre le vieillissement cutané et le manque de fermeté, il faudra se tourner vers l'eau de riz, bourrée d'antioxydants. Elle permettrait ainsi de combattre les signes de l'âge, d'atténuer les rides et ridules et d'avoir une peau plus lisse et plus ferme. Et si la poudre de riz a un fort pouvoir matifiant, l'eau permet également de nourrir les peaux sèches et de les hydrater en profondeur. 

L'eau de riz fortifie le cuir chevelu

L'eau de riz fortifie le cuir chevelu.
L'eau de riz fortifie le cuir chevelu. JGI/Jamie Grill

L'eau de riz n'a pas que des bienfaits pour la peau. Elle est aussi bénéfique pour les cheveux. Il est possible de l'utiliser en masque, à laisser poser quelques minutes, pour rendre votre chevelure plus forte et plus brillante.

Elle permettrait également de mettre fin aux frisottis et d'accélérer la pousse des cheveux, tout en les rendant plus volumineux. 

Faites de l'eau de cuisson un élixir de beauté !

Faites de l'eau de cuisson un élixir de beauté !
Faites de l'eau de cuisson un élixir de beauté ! ImageDB

De nombreuses marques proposent aujourd'hui des cosmétiques dont la formule inclut cet ingrédient du quotidien. C'est le cas d'Estime et Sens, de Korres, de Pai Skincare, ou encore de Baïja.

Mais pour profiter des bienfaits de l'eau, il existe une solution bien moins couteuse : laver son riz et conserver l'eau utilisée, voire se servir de l'eau de cuisson du riz que vous aurez fait refroidir. Attention toutefois, elle ne se conserve que quelques jours. A vos casseroles !

Sur le même sujet

07 janv. 2022 à 08:00
3 min
28 août 2021 à 07:00
2 min

Articles recommandés pour vous