RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Créez-vous un nouveau corps grâce à la méthode Pilates !

30 sept. 2020 à 15:01 - mise à jour 30 sept. 2020 à 15:01Temps de lecture2 min
Par Laure Clerebout

La méthode Pilates est de plus en plus en vogue. L’équipe de "La Grande Forme" a voulu en savoir plus sur ce nouveau sport à la mode. Elle a donc invité Laura de Clippele, professeur de Pilates.

La méthode Pilates, c’est une méthode douce qui travaille la souplesse, la musculation profonde et la respiration. Au fil des cours, elle va vous aider à vous centrer et à mieux comprendre d’où vient le mouvement. Cela permet de se réapproprier son corps et d’améliorer sa posture en général.

Une séance de Pilates dure environ 50 minutes. Lors des premières séances, Laura passe beaucoup de temps à expliquer le fonctionnement de la méthode et se réfère principalement aux exercices de Joseph Pilates qui en est à l’origine. L’objectif de départ est de bien comprendre d’où viennent les mouvements. Une fois les bases bien ancrées, on peut s’amuser avec des accessoires comme l’élastique, un ballon.

Le Pilates n’est pas du yoga. Les focus sont différents. Le yoga, c’est le mental et le spirituel tandis que le Pilates consiste plus en de l’entraînement et du fitness.

10, 20, 30 séances

Après 10 séances, vous allez sentir la différence dans votre corps. Une fois les 20 séances atteintes, cela va se voir. Finalement après 30 séances, vous aurez un nouveau corps. Pour un résultat optimal, les cours ne doivent pas être trop espacés. Il faut essayer de faire une à deux séances de 50 minutes par semaine.

Il est possible de faire des séances en groupe ou individuellement et même en ligne.

Créez-vous un nouveau corps grâce à la méthode pilates!
Créez-vous un nouveau corps grâce à la méthode pilates! Robin Skjoldborg - Getty Images

Un sport accessible à tous

Chacun peut trouver son compte dans la méthode. La pratique du Pilates va aider les gens à faire de meilleurs gestes. Du coup, un grand sportif va pouvoir améliorer son mouvement et ses performances grâce au Pilates. En parallèle, une personne qui ne pratique aucun sport va pouvoir se lancer dans la pratique du Pilates sans souci puisque c’est une méthode douce.

Pour ceux qui ont des problèmes de dos, n’hésitez plus à vous y mettre. Ils sont souvent dus à des mauvaises postures que le professeur de Pilates peut vous aider à corriger.

Si l’aventure vous tente, vous pouvez retrouver Laura sur Laura Pilates Studio.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Loading...

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous