Créer un couloir de secours en cas d'embouteillage : tout savoir sur cette règle obligatoire depuis le 1er octobre

Nouveauté : les voies de secours obligatoires dans les bouchons

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Par A. Lechien

Depuis le 1er octobre, lorsque les automobilistes circulent sur une route à deux bandes ou plus de circulation, dès l’apparition d’un embouteillage, ils doivent former une voie de secours d’urgence par sens de circulation. Cette règle est aussi applicable en agglomération.

Comment créer une bande de secours
Comment créer une bande de secours © Schlegelfotos - Getty Images/iStockphoto

Concrètement :

  • sur une route à deux bandes de circulation, si un embouteillage se forme, les véhicules qui roulent sur la voie de gauche doivent se rabattre le plus à gauche possible, tandis que ceux qui circulent sur la voie de droite doivent serrer aussi à droite que possible. Et le couloir ainsi formé doit impérativement rester libre.
  • sur une route qui comprend trois bandes ou plus de circulation, en cas d’apparition d’un embouteillage, les véhicules qui circulent sur la bande de gauche doivent se rabattre le plus à gauche possible ; ceux qui roulent sur les bandes centrales et de droite doivent serrer le plus possible à droite.

Il ne faut pas attendre qu’un véhicule prioritaire s’approche par l’arrière pour former un couloir de secours : il faut le faire dès que des filles commencent à se former. Les véhicules prioritaires concernés sont ceux de la police, les ambulances, les pompiers, la protection civile. Ils doivent être équipés de feux bleus et d’une sirène, mais ne sont pas tenus de les utiliser en permanence.


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Attention : on ne peut pas empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence, ni sur une piste cyclable, ni sur une bande réservée aux bus pour créer un couloir de secours. Si toutefois un véhicule prioritaire utilisant ses feux bleus et sa sirène approche par l’arrière et est trop large pour circuler à votre hauteur dans le couloir de secours, vous pouvez déborder temporairement sur la bande d’arrêt d’urgence, la piste cyclable ou la bande réservée au bus. Mais dans tous les cas, il faut veiller à ne pas mettre les autres usagers en danger.

Les motards peuvent emprunter un couloir de secours (à 50 km/h maximum, et avec une différence maximum de 20 km/h par rapport aux autres véhicules), mais en cédant le passage aux véhicules prioritaires qui arrivent par l’arrière.

Cette réglementation est aussi appliquée en Allemagne, en Autriche, au Grand-Duché de Luxembourg, en Hongrie et en Tchéquie.

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