Il ne faut pas attendre qu’un véhicule prioritaire s’approche par l’arrière pour former un couloir de secours : il faut le faire dès que des filles commencent à se former. Les véhicules prioritaires concernés sont ceux de la police, les ambulances, les pompiers, la protection civile. Ils doivent être équipés de feux bleus et d’une sirène, mais ne sont pas tenus de les utiliser en permanence.
►►► À lire aussi : Thalys, réseau Express TEC, tarifs sociaux d'énergie : cela change en octobre
Attention : on ne peut pas empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence, ni sur une piste cyclable, ni sur une bande réservée aux bus pour créer un couloir de secours. Si toutefois un véhicule prioritaire utilisant ses feux bleus et sa sirène approche par l’arrière et est trop large pour circuler à votre hauteur dans le couloir de secours, vous pouvez déborder temporairement sur la bande d’arrêt d’urgence, la piste cyclable ou la bande réservée au bus. Mais dans tous les cas, il faut veiller à ne pas mettre les autres usagers en danger.
Les motards peuvent emprunter un couloir de secours (à 50 km/h maximum, et avec une différence maximum de 20 km/h par rapport aux autres véhicules), mais en cédant le passage aux véhicules prioritaires qui arrivent par l’arrière.
Cette réglementation est aussi appliquée en Allemagne, en Autriche, au Grand-Duché de Luxembourg, en Hongrie et en Tchéquie.