Economie

Crédits hypothécaires: vers un tour de vis pour les jeunes et les moins nantis?

Crédits hypothécaires : vers un tour de vis pour les jeunes et les moins nantis ?

© Tous droits réservés

02 juin 2017 à 13:18 - mise à jour 02 juin 2017 à 13:18Temps de lecture1 min
Par Olivier Nederlandt

Il a pas mal été question ces derniers jours des crédits hypothécaires, et surtout de l'accès à la propriété, sur fond de querelle politique. L'opposition, CDH en tête, accusant le gouvernement fédéral de freiner l'accès à la propriété pour les jeunes ménages. Faux rétorque le MR : rien n'a été décidé du côté du gouvernement.

La Banque Nationale de Belgique a bien émis une recommandation voici quelques mois déjà, mais ça en reste là à ce stade. De quoi s'agit-il ? La BNB demande que les banques qui accordent des prêts hypothécaires au delà d'un certain plafond (80 % du prix du bien immobilier concerné) provisionnent davantage, mettent donc plus d'argent de côté.

Question : y a t il du coup un risque réel de restreindre l'accès à la propriété pour les jeunes et pour tous ceux qui ont des moyens limités ? C'est l'objet du débat de 7éco cette semaine, avec David Praile, coordinateur du réseau belge de lutte contre la pauvreté, et Eric De Keuleneer, professeur de finance à Solvay (ULB) et ancien patron de l'OCCH, l'Office central du crédit hypothécaire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous