RTBFPasser au contenu

Beauté

Crayon à lèvres, anticernes : les mille et une vies de vos produits de beauté

Crayon à lèvres, anticerne : les mille et une vies de vos produits de beauté.
17 févr. 2022 à 14:003 min
Par RTBF avec AFP

Utilisez-vous vraiment votre anticerne pour gommer les valises qui donnent à votre regard cet air si fatigué ? Si oui, on ne dira pas que vous êtes has been mais il va falloir rapidement se mettre à la page.

Sur les réseaux sociaux, la tendance est au détournement… des cosmétiques. Le crayon à sourcils s'est transformé en lipstick, le crayon à lèvres en ombre à paupières et l'anticernes en highlighter. Tellement plus fun et éco-friendly !

Le "détournement" de cosmétiques : la nouvelle lubie TikTok

Si l'on pensait bêtement que nos crayons à lèvres ne servaient qu'à redessiner le contour de notre bouche pour la sublimer, les utilisateurs de TikTok ont rapidement compris, eux, que les cosmétiques pouvaient avoir plusieurs vies et tout autant d'usages. Depuis quelques mois, le réseau social se révèle être une source inépuisable d'astuces toutes plus originales les unes que les autres destinées à détourner les cosmétiques de leur fonction initiale pour les transformer en de véritables innovations beauté.

Si ces trouvailles peuvent au premier abord paraître farfelues, elles n'en sont pas moins efficaces et surtout durables.

Que celles et ceux qui n'ont jamais laissé traîner un mascara, un crayon ou un anticerne des mois durant dans la salle de bain faute d'avoir déniché la bonne teinte ou d'y avoir trouvé une fonction vraiment utile, lèvent la main… Autant donc éviter le gâchis et leur trouver une véritable raison de trôner sur votre lavabo.

A chaque crayon son "autre" usage

A quelques semaines d'intervalle seulement, les TikTokeurs ont interverti les fonctions initiales de leurs crayons à lèvres et à sourcils. Les uns se servent désormais du premier pour réaliser LE "smoky eye parfait" quand les autres se tournent vers le second pour obtenir la teinte de rouge à lèvres idéale. Difficile à suivre, on vous l'accorde, mais ces astuces ont déjà été vues et adoptées par des milliers d'utilisateurs.

Il s'agit même d'aller encore plus loin pour obtenir la teinte idéale de lipstick. Non contents de détourner l'usage du crayon à sourcils, les TikTokeurs ont choisi d'y ajouter une touche de blush (destiné aux pommettes) avant d'appliquer une petite dose de gloss.

L'ensemble permettrait, toujours selon les principaux intéressés, d'obtenir une bouche ultra glamour et gourmande, davantage en tout cas qu'avec un simple rouge à lèvres.

Loading...

L'anticernes, le nouveau highlighter

Vous ne le saviez peut-être pas mais l'anticernes ne sert pas uniquement à dissimuler… les cernes. Bien trop simpliste comme application. En 2022, on le mélange à d'autres textures pour illuminer le regard ou réaliser un contouring parfait.

Les utilisateurs de TikTok sont des créatifs. Rien ne leur échappe, pas même les infinies possibilités de l'anticernes.

Il y a quelques semaines, une TikTokeuse a remis au goût du jour une astuce tout droit venue des années 2000 consistant à se tartiner d'anticernes blanc pour structurer son visage et illuminer son regard. Une vidéo devenue virale qui a rassemblé plusieurs millions de vues.

Elle succédait à une autre vidéo dont l'ingéniosité n'a eu d'égal que le succès, cette fois axée sur le "Rainbow Contour", une méthode destinée à obtenir un glow naturel parfait sans une seule touche de fond de teint. Anticernes, blush et autres bronzants en crème appliqués en arc-en-ciel offriraient ce résultat en quelques minutes seulement, comme l'ont montré moult amatrices de contouring.

Loading...

Et autres détournements inattendus

Toujours plus, comme disent les Z ! Les TikTokeurs ne s'arrêtent jamais et vont parfois très (trop) loin quand il s'agit de lever le voile sur de nouvelles trouvailles.

Résultat, plusieurs utilisatrices se sont amusées à détourner le rouleau de jade, initialement destiné à raffermir le visage et atténuer cernes et rides, le transformant en beauty blender… Une astuce qui permet de profiter des bienfaits du rouleau de jade tout en appliquant son fond de teint avec précision mais qui n'a pas convaincu tant elle requiert temps et patience.

Dans un autre genre, un utilisateur est allé jusqu'à utiliser du lubrifiant intime en guise de base de teint, autrement dit un primer tout à fait surprenant. De cette initiative ont découlé une foule de vidéos où chacun s'extasiait face au résultat : un teint éclatant.

Reste que certains produits ne devraient pas être détournés de leur fonction première… C'est sans aucun doute le cas du lubrifiant intime qui, comme son nom l'indique, n'est pas destiné au visage. Il n'y a finalement rien de mieux qu'un vieux bon fond de teint pour dissimuler les quelques imperfections qui vous préoccupent au quotidien.

Loading...

Sur le même sujet

01 avr. 2022 à 09:00
2 min
13 févr. 2022 à 12:00
1 min

Articles recommandés pour vous