Les deux boîtes noires retrouvées
Un premier enregistreur des données de vol de l'avion de ligne a été localisé rapidement. La seconde a été retrouvée ce samedi en fin de journée. Les boîtes noires seront analysées par des experts, ont indiqué les services du Premier ministre égyptien.
Deux enquêteurs français et six conseillers techniques d'Airbus se rendront en Égypte dimanche.
Aucun des 224 passagers et membres d'équipage de l'avion civil russe qui s'est écrasé samedi matin dans le Sinaï, n'a survécu, a annoncé un officiel égytien. "L'avion est tombé dans une zone montagneuse", a-t-il ajouté, sous couvert de l'anonymat. "Les secours médicaux fouillent le site et évacuent les victimes avec l'aide de l'armée".
Les autorités égyptiennes indiquent que l'armée a jusqu'à présent "transféré 129 corps" vers la morgue du Caire et divers hôpitaux.
Perte de contact radio
Les autorités de l'aviation civile avaient perdu le contact avec l'appareil alors qu'il volait à 30 000 pieds d'altitude (9144 m), selon un responsable de l'autorité de contrôle de l'espace aérien en Egypte, 23 minutes après son décollage de Charm el-Cheikh, d'après le ministère de l'aviation civile.
A Moscou, un responsable de l'agence fédérale russe de l'aviation, Rosaviatsia, Sergei Izvolsky, a expliqué que l'Airbus-321 de la compagnie Kogalymavia avec 217 passagers et 7 membres d'équipage à bord avait décollé à 05H51 heure locale (03H51 GMT) de Charm el-Cheikh, une station balnéaire de la mer Rouge dans le sud du Sinaï, et était en route pour Saint-Petersbourg.
"L'équipage devait entrer en communication avec Larnaca (Chypre) mais cela n'a pas été fait et l'avion a disparu des écrans radar", a-t-il précisé dans des déclarations télévisées.
Le dernier crash aérien en Egypte remonte à janvier 2004 et avait fait 148 morts, dont 134 touristes français. Un Boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash Airlines s'était abîmé en mer Rouge, quelques minutes après son décollage de l'aéroport de Charm el-Cheikh.
Certaines informations, non confirmées, évoquent un appel du pilote faisant état de problèmes techniques juste avant le crash.
Combattants de l'EI dans la zone
Le ministère de la Défense de l'Egypte prévient ainsi que le lieu du crash n'est pas accessible aux journalistes en raison de la présence de combattants de Daesh qui opèrent sur le territoire.
L'appareil s'est écrasé dans une zone montagneuse du centre de la péninsule et les conditions météo difficiles pourraient compliquer le déploiement des équipes de secours, a-t-il ajouté. "45 ambulances ont été envoyées dans la zone pour évacuer les morts et les blessés", précise un communiqué du cabinet du Premier ministre égyptien.
Branle-bas en Russie
Des ambulances arrivaient en milieu de journée à l'aéroport de Saint-Petersbourg et les autorités ont affrété des bus pour transporter les familles dans un hôtel proche, rapporte un journaliste de l'AFP sur place. Vladimir Poutine a exprimé ses "profondes condoléances" aux proches des victimes et a demandé au gouvernement d'organiser "l'aide aux familles", est-il ajouté.
Le président russe a ordonné samedi l'envoi d'équipes de secours russes sur les lieux du crash de l'avion qui s'est écrasé en Egypte avec 224 personnes à bord.
Le chef de l'Etat "a donné l'ordre au ministre des Situations d'urgence (...) Vladimir Poutchov d'envoyer immédiatement, en accord avec les autorités égyptiennes, des avions du ministère des Situations d'urgence en Egypte pour travailler sur les lieux du crash", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Le ministre des Transports Maxime Sokolov doit également s'envoler sur les lieux de la catastrophe, ont rapporté les agences russes.
Le Comité d'enquête, chargé des principales investigations en Russie, a annoncé l'ouverture d'une enquête et l'envoi d'une équipe d'enquêteurs sur place.
Les enquêteurs du Comité d'enquête de la Fédération de Russie vérifient des échantillons du carburant utilisé par l'avion lors de son dernier approvisionnement, à Samara en Russie, a annoncé l'agence de presse russe RIA. Les enquêteurs procèdent à l'interrogatoire des personnes qui ont participé à la préparation de l'avion et de son équipage et procèdent à des fouilles à l'aéroport de Domodedovo de Moscou où la compagnie aérienne qui exploitait l'avion, Kogalymavia/Metrojet, a son siège.