Monde Europe

Crash d’un avion de chasse en Sibérie : deux pilotes tués

Le 17 octobre dernier, un autre avion militaire s’était écrasé dans le sud-ouest de la Russie.

© AFP or licensors

23 oct. 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Deux pilotes ont été tués dimanche lors d'un crash d'un avion de chasse qui est tombé sur une maison à Irkoutsk, en Sibérie méridionale, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région d'Irkoutsk, Igor Kobzev.

L'avion Su-30 s'est écrasé "lors d'un vol d'entraînement", en provoquant un incendie, a indiqué M. Kobzev. "Les deux pilotes ont été tués", a-t-il précisé, en ajoutant qu'"aucun des habitants locaux n'a été blessé".

Selon l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence, l'appareil s'est écrasé sur une maison privée en bois de deux étages, en provoquant un incendie sur une surface de 200 mètres carrés.

Au moins une dizaine de pompiers étaient en train de verser de l'eau sur la maison partiellement détruite par les flammes, pour maîtriser le feu, selon une vidéo publiée sur Telegram par M. Kobzev.

"Heureusement, aucune personne ne se trouvait dans la maison" au moment de l'incident, s'est félicité l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence.

Pour sa part, le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violation des règles de sécurité et d'exploitation du transport aérien".

Il s'agit du deuxième accident de ce type en une semaine en Russie. Lundi, 15 personnes dont trois enfants ont perdu la vie après le crash d'un avion militaire russe Su-34 dans la ville d'Ieïsk, proche de l'Ukraine. L'appareil s'est écrasé lors d'un vol d'entraînement, en provoquant un incendie dans un immeuble de neuf étages où résidaient environ 600 habitants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous