RTBFPasser au contenu

Crash du vol MH 17 : un suspect affirme que l'avion n'a pas été abattu par un missile

Crash du vol MH 17 : un suspect affirme que l'avion n'a pas été abattu par un missile
03 nov. 2020 à 14:58 - mise à jour 03 nov. 2020 à 14:581 min
Par Belga

Un suspect jugé par un tribunal néerlandais pour son rôle dans le crash de l'avion du vol MH17 au-dessus de l'Ukraine en 2014 a déclaré mardi qu'il n'avait vu aucun signe du type de missile utilisé selon l'accusation pour abattre l'appareil.

"Je n'ai pas vu de missile BUK", a déclaré Oleg Poulatov dans un témoignage vidéo enregistré en Russie et montré mardi par ses avocats devant le tribunal de Schiphol, en banlieue d'Amsterdam.

Rappel des faits

Le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur le 17 juillet 2014, avait été touché en plein vol par un missile BUK de conception soviétique, selon les enquêteurs, au-dessus de la zone de conflit armé avec les séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine. Les 298 personnes à bord, parmi lesquelles 196 Néerlandais, avaient été tuées.

Quatre hauts gradés ukrainiens poursuivis

Les Russes Sergueï Doubinski, Igor Guirkine et Oleg Poulatov, ainsi que l'Ukrainien Leonid Khartchenko, quatre hauts gradés des séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine, sont poursuivis par le parquet néerlandais pour meurtre et pour avoir été délibérément impliqués dans le crash de l'avion en convoyant le système de missiles anti-aériens BUK, avant que celui-ci ne soit actionné par d'autres personnes encore non identifiées. Les quatre hommes, premiers suspects inculpés dans l'affaire, encourent la perpétuité

Les Pays-Bas et l'Australie ont ouvertement accusé la Russie de la mort de ses ressortissants. Moscou a de son côté toujours nié avec véhémence toute implication dans le crash et a rejeté la faute sur Kiev.

 

 

Crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine (archives JT du 19/06/2019)

Compte rendu sur le vol MH17 de la Malaysia Airlines

JT 19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous