La désinformation sur les vaccins entraîne certains internautes opposés à la vaccination à rechercher ce qu’ils appellent du "sang pur", c’est-à-dire du sang de personnes qui n’auraient jamais été vaccinées. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne les vaccins contre le Covid-19 qui suscitent encore beaucoup de méfiance dans une partie de la population, notamment en Belgique.
Plusieurs exemples ont mis en évidence ce phénomène. Il y a eu notamment le cas en novembre 2022 d’un couple néo-zélandais qui s’est opposé à une opération chirurgicale destinée à sauver la vie de leur bébé de quatre mois, de peur qu’il ne reçoive du sang provenant d’un donneur vacciné. L’affaire a fait beaucoup de bruit dans des groupes de personnes opposées à la vaccination contre le Covid-19 car un tribunal a retiré temporairement la garde de l’enfant à ses parents pour permettre qu’il soit opéré en urgence afin de rectifier une anomalie cardiaque grave.
En août 2021, c’est en Italie que deux filles avaient refusé que leur père reçoive une transfusion sanguine. N’ayant pas obtenu la garantie que le sang qui allait être transfusé à leur papa ne provenait pas d’un vacciné contre le Covid-19, elles ont préféré que leur papa ne reçoive pas de sang qui aurait pu accélérer son processus de guérison. L’information sur les données des donneurs étant confidentielle et devant le refus catégorique du personnel médical de fournir l’information, elles ont préféré refuser le traitement.