Le certificat covid belge, qui devrait faciliter les voyages (privés ou professionnels) au sein de l’Union européenne, est disponible depuis mercredi 16 juin. Il s’appelle CovidSafeBE et est gratuit. Mode d’emploi.
Quel certificat covid ?
Ce certificat permettra dès le mois de juillet de voyager librement et en toute sécurité dans toute l’Union européenne.
Il comprend trois types de certificat :
- Certificat de vaccination contre le covid-19 (valable un an à partir de la date de vaccination complète). Attention, il y a un délai entre la vaccination en tant que telle et le moment où on est protégé contre le virus grâce à cette vaccination. Ainsi, avec le Johnson et Johnson (qui se donne en une dose), il faut attendre quatre semaines après la piqûre pour obtenir le certificat. Pour les autres vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), le délai varie. Retrouvez le détail en cliquant ici.
- Certificat de test PCR (qui montre que vous avez été testé négatif, avec une durée de validité de 72 heures à compter de la réalisation du test)
- Certificat de rétablissement (qui prouve une guérison du Covid-19 depuis au moins 11 jours après un dépistage positif et est valable 180 jours à compter de la date de réalisation du test)