C’est vraiment le moins que l’on puisse dire, la crise du coronavirus divise complètement la population. Certains ne supportent plus un discours qui, il est vrai, peut parfois s’avérer alarmiste. Comme le prouve cette recherche menée par le SPF Santé publique, l’inquiétude est à son paroxysme quant à la santé mentale des Belges.
C’est dans cette optique que le groupe #covidrationnel s’est formé. Leur but "apporter des éclairages, réflexions, questionnements ou solutions transversales et complémentaires sur la crise de la Covid en Belgique." C’est en tout cas ce qu’on peut lire sur leur blog.
Sur ce site, on peut lire plusieurs sortes d’articles, des analyses de chiffres sémais également des cartes blanches signées par l’un des nombreux membres.
En parlant de membres, qui sont les personnes derrière ce groupe ?
Eh bien l’on retrouve des hommes et des femmes issus des grandes universités belges. Entre autres : Raphaël Jungers, expert en modélisation à l’UCL – Bernard Rentier, virologue à l’ULiège – Yves Moreau, bio statisticien à la KUL - Erik Van den Haute, professeur de droit à l’ULB ou encore Vincent Laborderie, politologue à l’UCL. Au total, ce sont près de 25 universitaires qui composent ce groupe.
Anticipant la critique, les membres de ce collectif se décrivent comme "ni rassuristes, ni alarmistes, simplement mobilisés par la nécessité d’un débat scientifique contradictoire" sur leur blog. Tour d'horizon des arguments.