Pour l’instant, l’épidémie n’est pas encore maîtrisée à l’échelle mondiale, il est donc difficile de faire disparaître la circulation du virus et les contaminations. Surtout avec le variant Delta, 60% plus contagieux que le variant alpha (ex-variant d’origine britannique) qui lui-même était déjà plus contagieux que la souche classique du Covid19. Il n’est pas forcément plus dangereux, mais il se propage bien plus vite.
Il faut donc miser sur la protection des personnes les plus à risque. "Le risque est le développement de formes graves chez les personnes qui sont susceptibles par leur âge ou par des comorbidités de faire des complications", rappelle Yves Coppieters.
Pour éviter cela, il faudrait, selon lui, atteindre 100% de vaccination sur ces publics cibles. "Le vaccin protège contre les complications pulmonaires, inflammatoires ou vasculaires et l’efficacité reste tout à fait excellente lorsque vous avez deux doses de vaccin", poursuit le professeur de Santé Publique. Une étude israélienne, sortie ce jeudi, confirme d’ailleurs que la vaccination protège contre ces complications.
Pour les experts, il est donc primordial de continuer à respecter les gestes barrière et les quarantaines en cas d’infection, y compris pour les vaccinés. "La vaccination est l’élément majeur, mais la vaccination à elle seule ne va pas fondamentalement faire disparaître la circulation du virus", conclut Yves Coppieters.