L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les adultes en bonne santé ne requièrent pas de dose supplémentaire de vaccins anti-Covid, au-delà de la vaccination primaire et d’un premier booster, les bénéfices pour la santé étant minimes.
Pour ce groupe de personnes de moins de 60 ans dit à risque moyen – auquel s’ajoutent aussi enfants et adolescents avec des comorbidités de 6 mois à 17 ans —, il n’y a aucun risque à recevoir des injections supplémentaires mais "les retours en termes de santé sont faibles", ont déclaré les experts en vaccins de l’OMS.
Le Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS a publié des recommandations mises à jour après sa réunion cette semaine à Genève. Les nouvelles recommandations du SAGE reflètent l’impact d’Omicron et du haut niveau d’immunité désormais atteint dans la population mondiale à cause des infections et grâce à la vaccination, a déclaré l’OMS. Le SAGE a proposé trois nouvelles catégories de priorité pour la vaccination Covid en fonction du risque de développer une forme grave de la maladie ou de décès : élevé, moyen et faible.