RTBFPasser au contenu

QR

COVID : toutes les mesures sont-elles encore utiles ?

FRANCE – MARCH AGAINST THE VACCINE PASS
12 janv. 2022 à 16:122 min
Par QR le débat

Le variant Omicron étant plus contagieux que ses cousins, la Conférence interministérielle publique (CIM) et le Commissariat Corona au gouvernement ont décidé de revoir les règles en matière de quarantaine et d’isolement. Depuis le 10 janvier, les quarantaines varient de 0, 7 ou 10 jours selon que l’on soit entièrement, partiellement ou pas du tout vacciné.

Parmi les autres règles en vigueur prises lors des derniers Codeco pour limiter au maximum la propagation, le personnel soignant des maisons de repos situées en Flandres devra porter un masque FFP2, plus performants que les masques chirurgicaux ou en tissus, pour éviter le virus au maximum.

Pour autant, le variant semble nettement moins virulent que les souches précédentes. Ainsi, si le nombre de cas détectés a augmenté de 96% entre le 2 janvier et le 5 janvier par rapport à la période de référence précédente, le nombre d’admission n’a augmenté que de 10% entre le 5 et le 11 janvier par rapport à la semaine précédente.

Un constat que l’on doit sans doute à la vaccination. Selon Sciensano, un Belge de plus de 65 ans qui a reçu sa troisième dose a 94% de risques en moins d’aboutir aux soins intensifs qu’un non-vacciné. Une personne âgée de 18 à 64 ans qui bénéficie elle aussi d’un booster voit ses risques d’être admis aux soins intensifs réduits de 89%.

Une question se pose dès lors : faut-il imposer la vaccination obligatoire comme au Turkménistan, au Tadjikistan, en Micronésie, Indonésie, Equateur, Allemagne et Autriche ?

Pour Conner Rousseau, le président de Vooruit, la vaccination obligatoire devrait être temporairement imposée via les règles sur le CST.

La Belgique suivra donc la même voie que la France qui a récemment adopté un projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal ? Avez-vous l’impression que les mesures actuelles entravent vos libertés de manière disproportionnée ? Le CST est-il devenu excessif selon vous ? Faut-il rendre la vaccination obligatoire en Belgique ?

Pour en débattre sur le plateau de "QR le débat", Sacha Daout reçoit Benoit Piedboeuf (Chef de groupe MR à la chambre), Florence Caeymaex (Présidente du Comité de bioéthique), Laurence Zanchetta (Députée PS à la Chambre), Yves Van Laethem (Porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid), Bernard Rentier (Virologue à l’ULiège), Vanessa De Greef (Chargée de recherche FNRS au Centre de Droit Public à l’ULB) et Jean Van Hemelrijk (Psychologue et psychothérapeute à l’UCLouvain).

Retrouvez-nous ce soir à 21h55 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !

 https ://app.opinio.media/loginChoice

 https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310

Articles recommandés pour vous