Covid Safe Ticket : comment installer et utiliser l’appli itsme®

L’installation de l’application itsme

© Tous droits réservés

14 oct. 2021 à 12:21Temps de lecture3 min
Par Alain Lechien

Si elle n’est pas indispensable, l’application itsme facilite fortement les choses lorsque l’on veut utiliser le covid safe ticket. Cette application a été développée pour permettre à ses utilisateurs une connexion sécurisée avec leur banque, mais elle est désormais le sésame pour se connecter aussi avec les mutuelles, les assureurs, et des institutions gouvernementales telles que le SPF Finances (tax on web), le SPF Santé publique ou le SPF Pensions.

Toutefois, l’application itsme ne résoudra pas tous les problèmes d’exclusion numérique puisque, pour l’utiliser, il faut disposer de son propre smartphone pour y installer l’application. Si vous souhaitez recevoir votre certificat papier par courrier postal, vous pouvez le demander par téléphone :

  • à Bruxelles en appelant le 02/214 19 19
  • en Wallonie en appelant le 071/31 34 93
  • en Flandre en appelant le 078/78 78 50.

Comment installer l’application itsme ?

Itsme fonctionne avec un smartphone et la première opération consiste à télécharger l’application sur App Store, sur Google Play ou sur Huawei AppGallery.

Ensuite, il faut créer votre compte itsme et pour cela vous devez utiliser

  • soit cotre carte de banque et un lecteur de carte bancaire,
  • soit votre carte d’identité électronique et le lecteur de carte d’identité

Créer votre compte itsme avec votre carte bancaire

Commencez par encoder votre numéro de GSM dans l’application, puis vous sélectionnez votre banque dans le menu. Vous suivez alors les étapes d’identification à votre banque, en utilisant votre carte bancaire, un lecteur de carte et le code pin de votre carte.

Vous recevrez alors par SMS un code de vérification à 5 chiffres, que vous devrez taper dans l’application. Vous choisissez ensuite votre propre code itsme à 5 chiffres et vous confirmez. A ce moment vous pouvez aussi activer touch ID ou face ID si vous le souhaitez et si votre smartphone dispose de cette fonctionnalité.

Créer votre compte itsme avec votre carte d’identité électronique

Il faut, avec un ordinateur, se rendre sur le site itsme.be et introduire votre numéro de GSM et votre adresse e-mail, puis accepter les conditions d’utilisation.

Ensuite il faut connecter à l’ordinateur le lecteur de carte d’identité, y insérer la carte, puis taper le code PIN de la carte. Vous recevez alors un "token" d’identification (une suite de lettres et de chiffres).

Ouvrez l’application itsme sur votre smartphone et encodez votre numéro de GSM, puis le "token" d’identification. Vous recevrez alors par SMS un code de vérification à 5 chiffres, que vous devrez taper dans l’application. Vous choisissez ensuite votre propre code itsme à 5 chiffres et vous confirmez.


►►► À lire aussi : CovidSafeBE, le certificat covid belge : les réponses à toutes les questions que vous vous posez


Qu’en est-il de la sécurité des opérations et de la confidentialité des données ?

Lorsque vous allez signer une première fois avec itsme, un "certificat de signature" personnel sera créé et il sera valable pendant trois ans maximum. Itsme assure que ce sont uniquement les données strictement nécessaires pour une certaine utilisation qui seront partagées avec l’entreprise partenaire. Lorsque vous utilisez itsme, pour le covid safe ticket ou d’autres connections, vous pouvez contrôler quelles sont les données qui sont partagées avec l’organisme partenaire. Lorsque vous ouvrez l’application itsme, vous avez accès à historique de vos connections, et au type de données qui ont été partagées lors de ces connections. Itsme s’engage à respecter le RGPD. Pour plus de sûreté, vérifiez toujours les conditions d’utilisation de l’organisme partenaire avant d’y accéder avec itsme.

Une autre personne que moi peut-elle utiliser mon compte itsme ?

Non : itsme ne fonctionne qu’avec votre code, associé à un smartphone, le vôtre. Itsme ne fonctionne pas avec une tablette.

Mais vous pouvez demander un certificat covid pour votre enfant jusqu’à 18 ans. La procédure passe par l’application CovidSafeBe et est expliquée ici.

Si vous changez de smartphone ou de numéro de GSM, il est conseillé de désinstaller l’application itsme, avant de la réinstaller pour créer un nouveau compte itsme, en utilisant la procédure expliquée ici.

Covid Safe Ticket: aide à l'installation ou impression dans les communes (JT 14/10/2021)

Covid Safe Ticket : aide à l installation et à l impression

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous